En ce début septembre, c'est avec plus de 10 jours d'avance que les vendanges ont commencé en Savoie. Des vendanges précoces qui sont la promesse d'un vin de très belle qualité. Et le soleil de cet été n'y est pas étranger.
Reportage. Chez les Jacqueline, on vendange en famille, ou presque. Avec 16 vendangeurs, Xavier, Anne-Marie et leurs deux filles, Mathilde et Justine, ont commencé le ramassage du raisin plus tôt que prévu. Après le Pinot noir, c'est le coteau de Chardonnay qu'ils récoltent. Ici, sur les hauteurs du lac du Bourget, l'été a été bénéfique pour la vigne."Si la sécheresse et les très fortes températures de juillet ont été handicapantes, le mois d'août chaud, ensoleillé, mais plutôt frais la nuit, a permis de produire un bel équilibre sucre/acidité et de belles grappes saines", explique Mathilde Jacqueline qui prédit "une année 2015 exceptionnelle".
Au total, il faudra 10 jours pour récolter les 6 hectares du vignoble. Une activité qui séduit de plus en plus les jeunes saisonniers, comme Nicolas, même si la tâche est plutôt physique. Le vignoble n'a eu aucun souci pour trouver des bras et des jeunes gens, parfois même venus de Paris "pour gagner un peu d'argent, mais aussi partager une belle expérience humaine".
En Savoie, les 2.270 hectares de vignes devraient permettre la production de plus de 16 millions de bouteilles.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard & Bernard Portugal.
Intervenants : Mathilde Jacqueline, Viticultrice