VIDEO. Interpellation du suspect de l’incendie mortel de Courchevel : retour sur ce drame qui avait coûté la vie à deux saisonniers

En fuite depuis des mois, le principal suspect dans l’incendie mortel de Courchevel (Savoie) a été interpellé ce mercredi en Espagne, selon nos confrères de l’AFP. Le drame avait eu lieu en janvier 2019, faisant deux morts et une vingtaine de blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier 2019, deux saisonniers - une femme de 32 ans et un homme de 50 ans - perdaient la vie dans l’incendie d’un bâtiment à Courchevel, en Savoie. Une vingtaine d’autres personnes avaient été blessées. Le suspect de ce drame qui avait marqué la région et le département de la Savoie, a été interpellé ce mercredi 25 janvier 2023 en Espagne, à Malaga, selon nos confrères de l’AFP.

Le suspect était en fuite depuis presque deux ans

Le suspect est un ressortissant algérien, originaire de l'Hérault, âgé d’une vingtaine d’années et connu des services de police pour des faits liés au trafic de stupéfiants. Il avait été interpellé en mars 2019 avant d’être mis en examen pour "destruction par incendie ayant entraîné la mort", "destruction par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieur à huit jours" et "détention d’arme".

Placé en détention provisoire, il avait été libéré par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Chambéry en avril 2021, en raison d’un vice de procédure, puis placé sous contrôle judiciaire. Le suspect, était depuis, en fuite et "activement recherché" selon le procureur de le République de Chambéry, Pierre-Yves Michau, interrogé à l’époque. Ce mercredi 25 janvier 2023, Pierre-Yves Michau a déclaré : "La procédure de remise (aux autorités françaises, ndlr) sur mandat d’arrêt européen est en cours".

Retour sur ce drame

Le dimanche 20 janvier 2019, un incendie se déclarait aux alentours de 4h30 dans un immeuble de plusieurs étages, datant des années 70, où étaient hébergés des saisonniers. Certaines victimes avaient échappé aux flammes en sautant par les fenêtres du bâtiment. "C'est marquant" confiait l'une des victimes, encore sous le choc à France 3 Alpes.

Un important dispositif de secours avait été déployé avec près de 130 sapeurs-pompiers mobilisés.

Deux personnes avaient perdu la vie et vingt autres avaient été blessées. Le maire de Courchevel, Philippe Mugnier, interrogé à l’époque par France 3 Alpes, affirmait que "le bâtiment devait être réhabilité", précisant qu’ "un permis de construire avait été déposé en décembre 2018 avec une destination hôtelière".

Le propriétaire du bâtiment mis en examen

Le propriétaire du bâtiment où étaient hébergés les saisonniers avait été mis en examen fin 2021, pour "homicide involontaire", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois", "blessures involontaires ayant entraîné une ITT n’excédant pas trois mois", "blessures involontaires ayant entraîné une ITT n’excédant pas trois mois" et "infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme".

Il avait également été placé sous le statut de témoin assisté pour "non-respect des règles d’entretien et de sécurité des bâtiments d’habitation" et "hébergement de travailleurs dans un local non conforme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité