Lors de la saison hivernale 2016/2017, 22 personnes ont trouvé la mort sur les pistes, dans des avalanches. Dans son bilan, l'association pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) estime que certains accidents auraient pu être évités.
Les premières avalanches se sont déclarées dès mi-novembre en 2016 en Savoie. L'avalanche la plus meurtrière a eu lieu à Tignes en février, faisant 4 victimes : 3 personnes encadrées par un moniteur de l'ESF. Pourtant, le groupe évoluait à seulement quelques centaines de mètres des remontées mécaniques.
A Tignes, 4 morts en février
Ce 13 février, ils étaient déjà passés une fois, sans que rien ne bouge. C'est à leur second passage qu'une plaque se détache, créant une coulée spectaculaire sur 400 mètres.
4 disparus en hors-piste à Valfréjus
La seconde avalanche qui aura marqué les esprits, c'est celle de Valfréjus, en Savoie, qui avait emporté 3 snowboardeurs hollandais en hors-piste à proximité de la station, alors que le risque d'avalanche était de 4/5 dans les Alpes.
Equipe : Nathalie Rapuc-Mulac, Philippe Espitallier et Mélanie Ducret
Une 3e avalanche a fait 3 morts, en mai, au-dessus de Bonneval-sur-Arc, en Savoie. L'Anena déplore 22 victimes. Afin d'éviter les accidents, elle préconise de se fier aux bulletins d'estimation de risques diffusés chaque jour, et le port systématique de détecteurs de victimes d'avalanches.