Biathlon : coup double pour la France, Justine Braisaz-Bouchet remporte la poursuite à Lenzerheide, Julia Simon deuxième

Justine Braisaz-Bouchet entre dans le club très fermé des biathlètes françaises à avoir réalisé le doublé sprint-poursuite. La Savoyarde s'est imposée sur la poursuite de Lenzerheide, en Suisse, devant une autre biathlète des Saisies, Julia Simon, ce samedi 16 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monde du biathlon savoyard peut se pavaner ce samedi. Deux de ses pépites viennent de faire briller les couleurs de la France en coupe du monde de biathlon. Les deux sociétaires du club des Saisies, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont pris les deux premières places de la poursuite de Lenzerheide, en Suisse.

Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse du sprint il y a 48 heures, était partie en tête de cette course à quatre tirs. La biathlète, revenue à la compétition il y a un mois après une saison blanche pour maternité, a réussi à conserver son avance tout au long des tours, malgré trois fautes pour un score total au tir de 17/20 (une faute sur le premier couché, une faute sur chacun des deux tirs debout).

Sa coéquipière, Julia Simon, qui a remporté le gros globe de cristal la saison dernière (le classement général de la coupe du monde), signe elle son 24e podium en carrière.

La Savoyarde, partie en quatrième place avec 40 secondes de retard (lors de la poursuite, les concurrentes s'élancent avec l'écart de temps réalisé à l'issue du sprint) a progressivement fait son retour sur le podium à la faveur d'un 18/20 (deux fautes sur le premier debout).

La cinquième Française à réaliser le doublé sprint poursuite

Les deux Françaises ont fait le trou sur la concurrence à l'issue du deuxième tir couché. Malgré des erreurs pour les deux Savoyardes sur le premier tir debout, elles ont réussi à conserver la tête, la Norvégienne Ingrid Tandrevold ayant complètement manqué les cibles (trois fautes sur cinq balles).

Après une ultime faute lors du dernier tir, Justine Braisaz-Bouchet est ressortie en tête et a creusé l'écart sur sa coéquipière sur les skis.

Elle signe sa deuxième victoire et son troisième podium cette saison. Elle réalise aussi le doublé sprint poursuite, un exercice très difficile que très peu de biathlètes ont réussi jusqu'ici.

Elle devient la cinquième Française à entrer dans ce club très fermé, que Lou Jeanmonnot a également rejoint il y a deux semaines à Östersund.

Opposées sur la mass start

En délicatesse depuis un différend judiciaire qui les oppose, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon n'ont pas préparé la saison en équipe de France ensemble. Les deux jeunes femmes se sont sobrement et mutuellement félicitées dans l'aire d'arrivée.

Ce dimanche, elles seront de nouveau en confrontation, lors de la mass start qui rassemble les trente meilleures biathlètes de la coupe du monde.

Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique en titre de la discipline, partira avec le dossard numéro 2. Elle est désormais la dauphine d'Ingrid Tandrevold, au classement général de la coupe du monde après quatre étapes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité