La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot, victorieuse pour la première fois en Coupe du monde de biathlon il y a deux jours, a signé un deuxième succès consécutif en remportant la poursuite dimanche à Östersund (Suède).
48 heures après avoir remporté sa première épreuve en coupe du Monde au sprint à Östersund, Lou Jeanmonnot signe un doublé en terminant première de la poursuite. La Haut-Doubienne fait un 20/20 au tir, suivit de près par l’Allemande Preuss. Si la Franc-Comtoise sort en tête du pas de tir, Franziska Preuss donne tout sur les skis, elle passe devant. Lou Jeanmonnot doit alors fournir des efforts incroyables pour rester dans le sillage de l’Allemande. Dans le dernier virage, Lou Jeanmonnot prend l’inspiration de son adversaire. Un sprint de haut vol puisque c’est dans la dernière ligne droite que la Franc-Comtoise, elle, s’offre son deuxième succès de sa carrière.
What a dramatic last loop - but Lou Jeanmonnot just about gets the better of Franziska Preuss in the Oestersund Women Pursuit! 🤯#biathlon | #biathlonfamily pic.twitter.com/WKA25GO3uS
— International Biathlon Union (@biathlonworld) December 3, 2023
Seules trois Françaises avaient réussi ce doublé sprint/poursuite. De quoi illustrer l'incroyable performance de Lou Jeanmonnot. "Je n'y croyais pas du tout. Je l’ai vu ralentir là où moi, je suis meilleure. Je suis partie du dernier tour en me disant que c’était une deuxième place aujourd’hui, donc c’est très cool. J’ai réussi à rester focalisée sur le fait de faire un bon shoot parce que je n'avais pas des bonnes jambes, et ça a payé", confie la Franc-Comtoise au micro de L'équipe 21.
𝑳𝒂 𝑫𝑬𝑼𝑿𝑰𝑬𝑴𝑬 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 ! 🇫🇷🔥
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 3, 2023
Lou Jeanmonnot décroche la 2⃣e victoire de sa carrière de la poursuite à Östersund !😍💪
Julia Simon, deuxième française, se classe 7⃣e. 👏
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/jVJRqTClWO
Des belles performances sur cette coupe du Monde
Si elle était très stressée par la simple idée de penser à cette poursuite et ce dossard rouge, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or a été très stratège. À Östersund, un grand moment pour les tricolores qui voient cette jeune biathlète de 25 ans grimpe qui entre dans l'histoire du biathlon.
Un sans-faute en individuel pour Lou Jeanmonnot. Elle avait également performée lors du relais mixte le week-end dernier, durant lequel la Pontassilienne avait parfaitement géré sa course, notamment grâce à un 10/10 au tir, validant la belle performance collective des Français. En revanche, si les résultats n’avaient pas été là pour l’équipe de France sur le relais féminin, Lou Jeanmonnot avait pourtant très bien lancé les Bleues, réussissant un 5/5 sur son premier tir couché.