Pas de nouveau podium pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et le relais féminin du biathlon. Les filles de l’équipe de France ont pris seulement la 5ᵉ place du 4x6 km de la première manche de la Coupe du monde disputée ce mercredi 29 novembre à Ostersund (Suède), loin derrière la Norvège et la Suède.
Quatre jours après leur jolie victoire sur le relais mixte, les filles de l’équipe de France de biathlon ont eu beaucoup plus de mal ce mardi 29 novembre sur le relais féminin disputé à Ostersund (Suède), première manche de la Coupe du monde 2023-2024. Les coéquipières de Lou Jeanmonnot – première relayeuse du jour - ont pris la cinquième place de ce relais 4x6 kilomètres, loin derrière la Norvège menée par Ingrid Trandrevold (1er) et la Suède d’Hanna Oberg, deuxième de la course devant l’Allemagne, qui complète le podium.
Jeanmonnot avait bien lancé les Bleues
La Pontissalienne Lou Jeanmonnot – déjà alignée ce samedi sur le relais mixte en or aux côtés du Jurassien Quentin Fillon Maillet - avait pourtant très bien lancée les Bleues, réussissant un 5/5 sur son premier tir couché. La Pontissalienne, qui n’a concédé qu’une pioche au tir debout – a même passé le premier relais de l’équipe de France en tête devant la République Tchèque et la Norvège. Un avantage de courte durée puisque sa compatriote Chloé Chevalier s’est ensuite totalement écroulée sur le pas de tir, enchaînant les tours de pénalité, et reculant même à la sixième place.
One penalty loop for Chloe Chevalier and France drops to seventh place, almost 2 minutes behind the leader!💥#biathlon pic.twitter.com/LiRyCerOJO
— International Biathlon Union (@biathlonworld) November 29, 2023
"Chloé n’était pas dans les meilleures conditions physiques, elle était malade ces derniers jours » a d’ailleurs expliqué sa coéquipière Lou JeanMonnot au micro de la chaîne l’Equipe, « C’est dommage mais c’est le jeu. De mon côté, j’ai un peu mal géré. Je me pensais mieux sur les skis. Je pensais faire plus d’écart notamment dans le dernier tour. Il m’en manquait un peu aujourd’hui pour faire la différence » a conclu la biathlète de 25 ans.
Rendez-vous en Autriche
Pas beaucoup de regrets à avoir finalement puisque derrière, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon n’ont pas été plus en réussite lors des troisième et quatrième relais, laissant la Norvège et la Suède s’envoler avec plus de deux minutes d’avance. Les Bleues terminent finalement ce relais à la cinquième place à 1 minute 45 secondes du podium. Elles n'auront pas non plus réussi à revenir sur la Suisse (4ᵉ) à seulement trois petites secondes devant la France.
L'équipe de France 🇫🇷 emmenée par Lou Jeanmonnot, Chloé Chevalier, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon termine à la 5⃣e place du relais féminin d'Östersund 🇸🇪
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 29, 2023
📸 Nordic Focus l #OST23 l #Biathlon pic.twitter.com/OQxUlvQKw4
Il faudra rebondir rapidement. Le prochain relais féminin de la Coupe du monde est prévu le 10 décembre à Hochfilzen (Autriche).