A la fête samedi lors du relais mixte remporté par l'équipe de France, les Francs-Comtois Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet ont été plus en retrait lors des courses individuelles dominicales pour l'ouverture de la saison de coupe du monde de biathlon à Ostersund en Suède.
Ca ne pouvait pas mieux commencer.
Pour l'ouverture de la coupe du monde de biathlon ce week-end à Ostersund en Suède, les biathlètes français ont remporté le relais mixte samedi 25 novembre.
Le relais tricolore avait été idéalement lancé par Quentin Fillon Maillet. Si le Jurassien a eu besoin de deux balles de pioche pour blanchir les cinq cibles lors de son premier tir couché, il a rattrapé son retard grâce à un sans-faute sur le tir debout suivant et une bonne forme sur les skis, passant le relais à Emilien Jacquelin en 3e position, à moins de dix secondes de la tête.
Lancé par un Franc-Comtois, le relais français était conclu de la plus belle des manières quelques dizaines de minutes plus tard par une autre Franc-Comtoise, Lou Jeanmonnot. La licenciée de l'Olympic Mont d'Or, 25 ans, avait reçu le relais en tête, à la suite d'une Justine Braisaz-Bouchet en feu, et a maintenu son avance jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie avec une quinzaine de secondes d'avance sur la Norvège. La biathlète du Haut-Doubs a parfaitement géré sa course, notamment grâce à un 10/10 au tir, validant la belle performance collective des Français.
Une mauvaise course
Quentin Fillon Maillet42e de l'individuelle d'Ostersund
En confiance après ce samedi victorieux, nos Francs-Comtois pouvaient nourrir de légitimes ambitions pour les courses individuelles de dimanche.
Sur un format de 15 km et quatre tirs, Lou Jeanmonnot a été plombée par ses trois fautes face aux cibles, la pénalisant d'autant de minutes. Au final, la biathlète du Haut-Doubs termine à une presqu'anonyme 24e place, à 3'04 de l'Italienne Liza Vittozzi. Loin des objectifs de celle qui se classa au 11e rang mondial l'an passé, et qui entend franchir un nouveau palier cette saison.
Lui espère faire aussi bien qu'à l'hiver 2021-2, quand il avait remporté la coupe du monde. Quentin Fillon Maillet a raté son entrée en piste, abandonnant tout espoir dès le premier tir (3 fautes sur ce couché, 5 au total). Le Haut-Jurassien se classe 42e, à 3'43 du vainqueur allemand Roman Rees.
"Je reste positif, le ski est bon", a réagi le champion sur ses réseaux sociaux. Et en effet, Fillon Maillet a réalisé le 9e temps de ski du jour, preuve que la forme est là. Reste désormais à viser juste pour viser haut.