Lou Jeanmonnot, la biathlète de Pontarlier, âgée de 25 ans, a remporté sa première victoire en coupe du Monde et entre ainsi dans l'histoire du biathlon français. Elle s'est offert la première place du podium lors du sprint féminin sur la piste d’Östersund, en Suède.
Première victoire pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot. La biathlète de l’Olympic Mont d’Or s’est offert la première place du podium lors du sprint féminin sur la piste d’Östersund, en Suède. "J'en ferai plein des comme ça, c’est trop bien, se réjouit Lou Jeanmonnot au micro de l'Équipe TV. C’était dur, car je suis partie assez vite et j’ai eu du mal à tenir le rythme. J’avais peur de pas le tenir pendant le troisième tour"
🎤 Les réactions de Lou Jeanmonnot après sa première victoire en Coupe du monde 👏
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 1, 2023
📽 FFS TV pic.twitter.com/VpeliXpPVt
Après sa première victoire, Lou Jeanmonnot revient sur sa course avec la Fédération Française de ski. "Je ne suis pas émue, je suis très contente. C'est une journée bien accomplie", répond la biathlète, affichant un grand sourire sur son visage. Pour l'instant, pas de stratégie pour dimanche. "Chaque fois que j'y pense, je stresse, donc je me pencherai sur le problème un peu plus tard, dit-elle en riant nerveusement.
Une première victoire après une coupe du Monde en dents de scie
Elle signe ainsi son premier jour de gloire en remportant sa première coupe du monde avec un 10/10 sur les tapis. Une très belle course de la biathlète de 25 ans, après une coupe du Monde en dents de scie pour la Pontissalienne. Lors du relais mixte le week-end dernier, la biathlète du Haut-Doubs avait parfaitement géré sa course, notamment grâce à un 10/10 au tir, validant la belle performance collective des Français. Mais après cette victoire, les filles de l’équipe de France de biathlon n’ont pas réussi à prendre place sur le podium mardi 29 novembre sur le relais féminin. Mais la Pontissalienne, avait pourtant très bien lancé les Bleues, réussissant un 5/5 sur son premier tir couché.
S’il lui a fallu attendre la fin du sprint avant de célébrer sa victoire, Lou Jeanmonnot a bien fini par reprendre son souffle pour monter sur la première marche du podium avec un temps de 21.04.1, devant Karoline Knotten à la deuxième place, qui regrette son unique erreur au tir et Juni Arnekleiv qui termine troisième.
Les émotions 🥹😍 pic.twitter.com/GjNgnAtXdB
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 1, 2023
Une victoire qui permettra à Lou Jeanmonnot de porter le dossard numéro 1 ce dimanche. Pour faire simple, elle partira en tête de la course, avec 10 secondes d’avance sur la deuxième.
► Samedi 2 décembre
14h45 : sprint 10 km hommes
► Dimanche 3 décembre
14h00 : poursuite 10 km dames
16h00 : poursuite 12,5 km hommes