Une passerelle a été emportée sur le Tour des glaciers de la Vanoise et le Tour de la Haute-Maurienne, après la crue d'un ruisseau. Il s'agit d'une conséquence directe de la fonte du glacier de la Mahure en raison de la chaleur. Les randonneurs sont invités à éviter le secteur.
Les équipes de la CRS Alpes de Savoie sont mobilisées ce dimanche 20 août, depuis 13 heures environ, dans le parc national de la Vanoise pour aider des randonneurs à traverser un cours d'eau en crue.
La passerelle qui permettait d'enjamber le ruisseau du Grand Pyx a été emportée par les eaux. Le débit du ruisseau s'est soudainement accéléré, dans le bassin-versant du glacier de la Mahure. Le cours d'eau est désormais infranchissable sur cet itinéraire de randonnée très fréquenté.
La coupure se trouve sur le Tour de la Haute-Maurienne et sur le Tour des glaciers de la Vanoise, entre le refuge de Plan Sec et le refuge de l'Arpont.
Un passage obligé pour les randonneurs du Tour des glaciers de la Vanoise
Les secouristes en montagne vont rester sur place jusqu'à la tombée de la nuit, pour s'assurer qu'aucune personne ne se retrouve "échouée" sur le parcours. Ils seront de nouveau sur place aux premières heures du jour, ce lundi.
Le problème réside dans le fait que ce ruisseau est situé sur un itinéraire en boucle. De nombreuses personnes sont parties pour quatre à sept jours en montagne et se trouvent à plusieurs jours de marche de leur point de départ.
Et "le phénomène risque de s'accentuer durant plusieurs jours avec les chaleurs annoncées", notent la CRS Alpes de Savoie.
Formation d'un lac glaciaire en cours ?
Des équipes du parc national de la Vanoise sont également à pied d'œuvre pour trouver une solution temporaire ou une déviation. Mais les professionnels invitent les randonneurs à éviter le secteur autant que possible pour ne prendre aucun risque et surtout de ne pas tenter de traverser le ruisseau seuls, car le courant est bien trop important.
Le passage se trouve précisément au lieu-dit La Juliette sur la commune de Val Cenis, qui étudie également les alternatives. Tous se demandent si un lac glaciaire n'est pas en train de se former en altitude, dans le glacier de la Mahure.
Conséquence du réchauffement climatique
La fonte de la calotte des glaciers de la Vanoise s'accélère, comme dans le reste des Alpes. Les glaciologues, de France mais aussi de Suisse, ne cessent de tirer la sonnette d'alarme après une année 2022 de fonte "extrême".
Les crues soudaines de torrents de montagne deviennent plus fréquentes dans notre région. En juillet, dans le parc des Ecrins, le refuge du Châtelleret a été mis hors service après un épisode similaire provoqué par des orages.
Les spécialistes du secours en montagne appellent plus que jamais les randonneurs à la vigilance.