Deux jours après la découverte de graffitis antisémites inscrits sur la devanture du local PCF de la Savoie, un collectif d'artistes savoyard a décidé de repeindre la façade, ce lundi 10 octobre.
Deux jours après la découverte de tags antisémites et nazis sur la façade du local PCF de Savoie, à Chambéry, des membres d'un collectif de street-artistes ont décidé de s'accaparer le mur pour recouvrir les inscriptions.
"Plutôt que de bêtement effacer ces tags, on s'est dit qu'on allait s'en servir pour les recouvrir par une œuvre. Une fresque qui véhiculera des idées progressistes et de paix, explique Billy Margueron, secrétaire départemental du PCF en Savoie. On ne souhaitait vraiment pas que ça reste plusieurs jours. On a donc rapidement pris cette décision."
Des antécédents
Une première œuvre est en cours de réalisation ce lundi. Une autre fresque pourrait voir le jour d'ici peu, après concertation avec le collectif d'artistes. Le PCF Savoie appelle "l'ensemble des progressistes et républicains à participer à un rassemblement contre ces pratiques d'intimidation" ce lundi à 18 heures devant les locaux, situés avenue Alsace Lorraine.
Ce n'est pas la première fois que les locaux de la fédération de Savoie sont la cible d'attaques antisémites : "C'est déjà arrivé à quatre reprises. A chaque fois, c'est lié à des événements. La dernière fois, c'était lorsque nous avions pris position en faveur de l'accueil des réfugiés. Là, je pense que c'est à cause de ce qu'il se passe en Italie [la victoire de l'extrême droite lors des dernières élections législatives, NDLR]. En tant que département voisin, je pense que nous sommes très concernés."
La section savoyarde du Parti communiste français à Chambéry a également annoncé avoir porté plainte ce lundi. "Je n'ai pas peur. Ce sont des gens qui viennent la nuit pour ne pas se faire voir ou prendre", ajoute Billy Margueron. De son côté, la CGT Savoie a exprimé "toute sa solidarité" à la fédération PCF 73 : "Les ignobles inscriptions nazies, antisémites et anticommunistes, ainsi que les impacts de carabine à plomb nous ramènent à la véritable nature d’une menace trop souvent banalisée."