Comment la stratégie de promotion des vins de Savoie mute et s'organise...

Depuis quelques années les professionnels de la vigne ont mis l'accent sur la qualité de leurs vins, encore faut-il le vendre bien et surtout le faire connaître. Ils ont choisi de miser de plus en plus sur l'oenotourisme, un véritable filon.

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Nombre de producteurs ont aujourd'hui choisi d'accueillir eux-même visiteurs et amateurs de vins. Promenade guidée à travers le domaine, par le maître des lieux, dégustation, évidemment, et parfois possibilité de passer une ou deux nuits, sur place. La recette fait mouche et attire, de plus en plus.

Autre univers incontournable de la promotion, l'hôtellerie-restauration. De grandes tables organisent tous les mois des dîners oenologiques, pour faire découvrir les crus de la région. Un label "Vignobles et découvertes " a même vu le jour. 

Au bord du lac d'Annecy, à l'Hôtel l'Abbaye de Talloires, le Maître sommelier, par ailleurs président de l'Association des Sommeliers de Savoie est un ardent défenseur des crus de son pays. Voilà des années qu'il se bat pour les mettre en vedette. Ses efforts paient. Le restaurant gastronomique proposait autrefois 3 références. La cave de l'établissement abrite dans ses caves et propose désormais pas moins de 68 crus différents.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet, Jean-Pierre Ardito & Philippe Caillat

Intervenants : Florian Trèves, Propriétaire du Château des Comtes de Challes; Charles André Charrier, Maître Sommelier Pdt asociation des sommeliers;


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