• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coulée de boue en Savoie : la reprise du trafic SNCF sur la ligne Saint-Jean-de-Maurienne - Modane repoussée

La reprise du trafic SNCF sur la ligne Paris-Italie via Modane (Savoie) a été repoussée. Photo d'illustration. / © Alexis Sciard / MAXPPP
La reprise du trafic SNCF sur la ligne Paris-Italie via Modane (Savoie) a été repoussée. Photo d'illustration. / © Alexis Sciard / MAXPPP

La SNCF annonce, mardi 16 juillet, que le trafic ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (Savoie) ne reprendra pas ce vendredi comme elle l'avait laissé entendre en début de semaine. Des opérations de sécurisation sont toujours en cours, aucune date précise n'a été fixée.

Par M.D.

Grand flou sur la date de reprise du trafic ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (Savoie). Si la SNCF avait évoqué, lundi 15 juillet, une réouverture de la ligne en fin de semaine, cet objectif est désormais abandonné. "Les installations ferroviaires seront remises en état le 19 juillet prochain, néanmoins nous devons attendre la sécurisation complète de la falaise pour pouvoir envisager une reprise des circulations en toute sécurité", indique l'entreprise ferroviaire.

Début juillet, les violents orages qui avaient frappé les Alpes ont déclenché une importante coulée de boue de 60 mètres de long sur 1,5 mètre de haut, rendant inexploitable la ligne à grande vitesse. La circulation des TGV Paris-Milan via Modane est donc toujours suspendue au minimum "jusqu'au 31 juillet", avait alors indiqué la SNCF qui a mis en place un site internet dédié pour rembourser les voyageurs concernés.
 

Des opérations de sécurisation ont été conduites lundi dans la zone de la Brèche. Un éperon rocheux de 300 m² a été miné par les services du département de la Savoie et l'opération "s’est bien déroulée mais elle a révélé que d’autres tirs s’avèrent nécessaires pour purger totalement la falaise". Aucune date n'a encore été évoquée par la SNCF. L'entreprise ferroviaire devait organiser une conférence de presse ce mardi pour évoquer le résultat de cette opération de minage. Mais cette dernière a été reportée dans l'attente de nouvelles expertises.

 

Un aller-retour supplémentaire


Depuis la fermeture de la ligne, des solutions alternatives ont été mises en place pour les voyageurs, notamment un aller-retour par semaine entre Paris et Saint-Jean-de-Maurienne le samedi. Et depuis vendredi 12 juillet, une desserte supplémentaire par semaine a été mise en place entre ces deux destinations, le samedi également. Initialement, ce train était supposé accueillir des voyageurs qui disposaient déjà d'un billet.

Mais la "SNCF a décidé d'ouvrir les ventes sur cet aller-retour spécialement affecté pour desservir la vallée de la Maurienne, ainsi que pour desservir le Briançonnais via Oulx et Bardonecchia", a annoncé Guillaume Pépy, le président du directoire de l'entreprise ferroviaire dans un communiqué. Dans ce courrier, M. Pépy s'adresse à Emilie Bonnivard et Patrick Mignola, deux députés de la Savoie et Joël Giraud député des Hautes-Alpes qui l'avaient interpellé pour demander un rétablissement rapide de la desserte en trains.
 

Le président assure que "SNCF Réseau a fortement mobilisé ses équipes" pour les travaux programmés dans les prochaines semaines. A la réouverture de la ligne, la vitesse des trains pourrait être temporairement limitée à 60 km/h sur ce secteur pour permettre une reprise progressive du trafic.

 

Sur le même sujet

Trafic autoroutier sur l'A7 : les informations circulent ! 

Les + Lus