Courchevel (Savoie) : rencontre avec le premier chef pâtissier étoilé au guide Michelin

Publié le Mis à jour le
Écrit par MF

Sébastien Vauxion est chef du SarKara, à Courchevel. Le guide Michelin vient de lui accorder une étoile. Particularité : il est pâtissier et propose une cuisine gastronomique uniquement faite de desserts.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Tarte tatin de potimarron rôti, biscuit tiède au chocolat Pérou ou pomme de Savoie cuite façon grand-mère... Ces intitulés vous évoquent des desserts ? Ce sont pourtant des plats principaux. Imaginés par le chef Sébastien Vauxion, ils sont servis à la carte du restaurant le SarKara, à Courchevel, en Savoie.

Premier restaurant gastronomique de desserts au monde, il fait le pari de ne proposer à la carte que des créations sucrées. De l'amuse bouche au dessert, les fruits se marient aux légumes, les sorbets aux herbes fraîches, les agrumes aux biscuits. 

 


"Une expérience d'un nouveau genre" pour le guide Michelin 2019, qui a décerné au chef son premier macaron. Le célèbre guide rouge écrit au sujet de sa cuisine : "une divine surprise, l'après-midi, au sein du K2... Le sucre y est roi, dans une approche millimétrée." 

Issu d'une famille de boulangers et fils de maraîchers, Sébastien Vauxion est le premier pâtissier décoré d'une étoile au Michelin.