Les expertises ADN menées sur les ossements découverts près du fort de Tamié, en Savoie, ont permis de déterminer qu'ils appartenaient à Ahmed Hamadou, disparu il y a onze ans lors d'un festival de musique électronique. D'autres analyses sont toujours en cours.
Les ossements découverts cet été près du fort de Tamié, en Savoie, appartiennent à Ahmed Hamadou, disparu il y a plus de dix ans dans ce secteur, selon les conclusions d'expertises ADN, indique l'avocat de la famille Me Didier Seban, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.
"Bien que nous n'ayons pas avancé sur les circonstances de sa mort, l'enquête peut désormais avancer grâce à ce nouvel élément", nous explique Me Seban mardi 7 novembre. Des recherches ADN sont toujours en cours sur les autres objets découverts lors des fouilles menées entre fin juin et début juillet, notamment des vêtements et deux téléphones portables.
"Il y a un trousseau de clés, je suis presque persuadée que c'est à mon frère", nous assurait Farida Hamadou, la sœur de la victime, "et le survêtement et les baskets, c'était bien un style qu'il portait mais je ne suis pas certaine que ce soit à lui".
Ahmed Hamadou, 45 ans, a disparu le 9 septembre 2012 lors d'un festival de musique électronique au fort de Tamié, près d'Albertville. L'année précédente, Jean-Christophe Morin, 22 ans, disparaissait au même endroit et au cours du même événement.
Des circonstances toujours énigmatiques
Après de longues années sans avancées significatives, les deux dossiers ont rejoint il y a quelques mois le pôle "cold cases" de Nanterre dédié aux affaires non résolues. Un soulagement pour les familles des deux disparus. Il reste désormais à déterminer les circonstances de la mort d'Ahmed Hamadou dont le crâne avait été découvert en 2020 à proximité du même fort.
"Il y a plusieurs hypothèses, avance l'avocat de la famille. Est-ce qu'il est tombé ? Est-ce qu'il a été poussé ? Est-ce que son corps a été jeté du fort ? Il faudra notamment contacter les organisateurs du festival pour vérifier ces différentes possibilités."
Les familles espèrent désormais que toutes les pistes seront étudiées. Les enquêteurs s'étaient un temps penchés sur une éventuelle implication de Nordahl Lelandais mais aucun élément n'avait permis de relier le meurtrier de la petite Maëlys à la disparition des deux hommes. "Depuis le début, je pense que mon frère s'est fait assassiner, confiait Farida Hamadou. On n'est pas encore à la fin de l'histoire. Je pense que cela va être encore long."