Éboulement à la sortie d'un tunnel en Savoie : la route va rouvrir partiellement après trois mois de fermeture

La route départementale 1006 va rouvrir partiellement, à partir du mardi 27 février, à hauteur du tunnel des Echelles, en Savoie. L'infrastructure avait été fermée fin novembre 2023 après un important éboulement.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois mois de fermeture, la RD 1006, à hauteur du tunnel des Échelles entre les communes Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte, va finalement pouvoir rouvrir. Mais cette réouverture se fera partiellement, ont indiqué les services départementaux de la Savoie ce vendredi 23 février.

La circulation pourra reprendre "sous alternat, à compter de ce mardi 27 février à 17 heures", a précisé le Département. Des chantiers vont se poursuivre sur la paroi rocheuse située au-dessus de la RD 1006. La route ne sera donc ouverte que :

  • de 17 heures à 8h30 le lendemain, les jours de semaine ;
  • le week-end.

Deux éboulements et "une zone instable"

Tous les chantiers pourraient être finis mi-avril : "Cette nouvelle phase des travaux (...) sera consacrée au remplacement des écrans pare-blocs endommagés par les deux éboulements. Une fois la sécurisation du site achevée, la circulation pourra être totalement rétablie."

Fin 2023, après d'importantes intempéries, deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s'est détaché d'une paroi avant d’endommager la RD1006. Le 4 décembre, plusieurs rochers sont de nouveau tombés sur cette même route départementale. Mi-février alors que les chantiers étaient déjà bien avancés, une "nouvelle zone instable" avait été découverte et avait repoussé la date de réouverture de la route.

À la suite de la fermeture de cet axe, des déviations avaient été mises en place : pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif est conseillé par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Échelles.