La route départementale 1006 va rouvrir partiellement, à partir du mardi 27 février, à hauteur du tunnel des Echelles, en Savoie. L'infrastructure avait été fermée fin novembre 2023 après un important éboulement.
Après trois mois de fermeture, la RD 1006, à hauteur du tunnel des Échelles entre les communes Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte, va finalement pouvoir rouvrir. Mais cette réouverture se fera partiellement, ont indiqué les services départementaux de la Savoie ce vendredi 23 février.
La circulation pourra reprendre "sous alternat, à compter de ce mardi 27 février à 17 heures", a précisé le Département. Des chantiers vont se poursuivre sur la paroi rocheuse située au-dessus de la RD 1006. La route ne sera donc ouverte que :
- de 17 heures à 8h30 le lendemain, les jours de semaine ;
- le week-end.
Deux éboulements et "une zone instable"
Tous les chantiers pourraient être finis mi-avril : "Cette nouvelle phase des travaux (...) sera consacrée au remplacement des écrans pare-blocs endommagés par les deux éboulements. Une fois la sécurisation du site achevée, la circulation pourra être totalement rétablie."
🚗#SavoieRoute RD1006, Tunnel des Echelles
— Savoie Département (@SavoieDepart) February 23, 2024
🟢 Réouverture partielle/sous alternat à compter du 27/02 à 17h : en semaine de 17h à 8h30 et les week-ends.
➡Pour être informé des conditions de circulation, inscrivez-vous aux alertes SMS sur https://t.co/YlKuhLGbFb pic.twitter.com/57izCBWXcn
Fin 2023, après d'importantes intempéries, deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s'est détaché d'une paroi avant d’endommager la RD1006. Le 4 décembre, plusieurs rochers sont de nouveau tombés sur cette même route départementale. Mi-février alors que les chantiers étaient déjà bien avancés, une "nouvelle zone instable" avait été découverte et avait repoussé la date de réouverture de la route.
À la suite de la fermeture de cet axe, des déviations avaient été mises en place : pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif est conseillé par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Échelles.