Ferropem : les candidats d'extrême-droite à l'élection présidentielle "pas les bienvenus" sur le site de La Léchère

L'union départementale de la CGT en Savoie a indiqué, ce jeudi 16 décembre, que les candidats d'extrême-droite, en campagne pour l'élection présidentielle, n'étaient pas les bienvenus sur le site Ferropem de La Léchère, toujours menacé par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il n'y aura aucun accueil organisé, que ce soit pour Marine Le Pen ou pour Eric Zemmour", a annoncé Pierre Didio, secrétaire général FO de la Savoie. Sur le site Ferropem de La Léchère (Savoie), dont les salariés sont tous menacés par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), les syndicats ont indiqué que les candidats d'extrême-droite ne seraient "pas les bienvenus" sur les lieux.

Ce jeudi 16 décembre, l'union départementale de la CGT a fait savoir, par un communiqué, qu'elle refuse "clairement la présence de ces forces politiques qui attisent la division entre les travailleurs et tentent de faire leur beurre sur la détresse réelle des salariés en lutte et de leurs familles."

Le syndicat ajoute que "l'usine, forte de son histoire, liée à cette vallée ouvrière qui a vu naître le Cégétiste Ambroise Croizat, résistant, père de notre belle sécurité sociale, ne servira pas de tribune aux ennemis des travailleurs que représente l'extrême droite".

Un président attendu

"Ce sont des candidats qui ne respectent pas les syndicats. Nous ne souhaitons pas qu'ils viennent faire campagne dans un lieu où nous attendons des solutions concrètes", ajoute Pierre Didio.

Après avoir reçu les visites de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et plus récemment Anne Hidalgo ainsi que Valérie Pécresse, le secrétaire général FO espère encore la venue d'Emmanuel Macron : "C'est le seul à ne pas être venu. Lors de son intervention sur TF1 (ce mercredi 15 décembre, ndlr), il n'a pas évoqué une seule seconde l'industrie française. Il est également le seul à pouvoir agir à notre échelle. Il peut agir à plusieurs niveaux, nationaliser le site de production, trouver un repreneur."

Ce sont les premiers à nous taper dessus, pourquoi on devrait se réjouir de leur visite ?

Roger Rolland, délégué syndical FO à propos des candidats d'extrême-droite.

"Qu'il vienne en tant que candidat ou en tant que président, on sera prêt à l'accueillir, à discuter avec lui pour trouver des solutions", atteste le délégué syndical FO du site de La Léchère, Roger Rolland.

Ces derniers jours, Roger Rolland a été approché par les membres du cabinet de Marine Le Pen au sujet d'une visite à Ferropem. Pour lui, la situation est très claire : "Non. Vraiment pas. Les candidats d'extrême-droite ne seront pas les bienvenus. Ce sont les premiers à nous taper dessus, pourquoi on devrait se réjouir de leur visite ? Mais on ne peut rien faire pour les en empêcher."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information