Manifestation à Aiton pour dénoncer la pollution de l'air dans les vallées des Pays de Savoie

Le poids du trafic routier sur l'environnement des vallées, voilà ce qu'ont dénoncé les 150 manifestants en Maurienne, ce jeudi 9 avril. La qualité de l'air et la santé imposent, pour ces habitants, que l'on trouve des solutions rapides. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée de cette manifestation contre la pollution avait été lancée par le président du Syndicat du Pays de Maurienne. Du côté de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, on avait promis de s'associer au mouvement. Finalement, les Haut-Savoyards n'ont pas fait le déplacement, mais les élus de Chambéry ont, eux, répondu à l'appel. Le mot d'ordre est resté le même: défendre toutes les vallées des Pays de Savoie pour retrouver un air respirable. Et ce n'est pas un vain mot, tant on voit les épisodes de pollution se multiplier. "Paris, à côté, c'est du pipi de chat!", résume un habitant. 

Reportage Céline Serrano et Yves-Marie Glo

Intervenants : Yves Durbet, président syndicat du Pays de Maurienne; Philippe Delhomme, vice-pdt Vivre et Agir en Maurienne; Christian Rochette, maire de Saint-Rémy-de-Maurienne

La saison d'hiver dans les stations étant en passe de s'achever, les élus du secteur semblent un peu plus à l'aise pour parler du problème. Leur union vient en réponse aux mesures parfois prises par les préfectures. La circulation des poids lourds a ainsi été bannie dans la vallée de l'Arve courant janvier. La Savoie voisine a donc dû absorber le trafic. 

Pourquoi avoir choisi Aiton pour cette manifestation? Son rond-point, sur la RD1006, donne souvent un avant-goût de la surcharge routière de cet axe en direction ou en provenance de l'Italie. Mais c'est aussi et surtout à Aiton que l'Autoroute Ferroviaire Alpine doit normalement permettre de faire passer de plus en plus de camions sur les rails jusqu'à Orbassano, dans la banlieue de Turin. La structure existe mais marche au ralenti: deux allers et trois retours par jour.

Les associations de protection de l'environnement, -qui se sont réjouies d'une mobilisation organisée cette fois par les élus-, exigent "des mesures de report du trafic routier vers le rail, à court terme, car ceci est possible rapidement, à des coûts raisonnables, et elles appellent les élus à être fermes pour exiger que des décisions soient prises dans ce sens". Ces associations ont d'ailleurs envoyé un courrier à ce sujet à 80 maires de Savoie et de Maurienne, la semaine dernière.

>>> Courrier aux Maires des Pays de Savoie


Les associations qui exigent le développement et la prolongation de l'Autoroute Ferroviaire Alpine
Association pour le Respect du Site du Mont Blanc (ARSMB)
Challes terres citoyennes
CIPRA France
Environn’MontBlanc
FRAPNA Union Fédérale Rhône-Alpes
FRAPNA Haute Savoie
FRAPNA Savoie
Les Amis de la Terre Savoie
Les Amis de la Terre Haute Savoie
Mountain Wilderness
Roya Expansion Nature (Tunnel de Tende)
Vivre en Tarentaise
Vivre et Agir en Maurienne (VAM)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information