Météo : fort risque d'avalanche dans certains massifs des Alpes du Nord, de nouvelles chute de neige attendues

Le risque d'avalanche est fort ce dimanche dans les massifs du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise et de la Vanoise, en Savoie. De nouvelles chutes de neige sont attendues en début de semaine dans les Alpes.

Un manteau neigeux frais et instable s'est installé sur les pentes des Alpes du Nord. Alors que les premiers flocons ont fait leur apparition depuis le début du mois, le risque d'avalanche s'installe dans plusieurs massifs.

Il atteint ainsi un niveau fort (4/5) au-dessus de 1 800 mètres dans les massifs savoyards du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise et de la Vanoise, avertit Météo France. Il a neigé au-delà de 900 mètres sur le relief en tout début de journée ce dimanche 12 novembre, puis la limite est rapidement remontée entre 1 800 et 2 000 mètres.

Pour les trois massifs où le risque d'avalanche est fort, "en moyenne altitude, un skieur peut faire couler la neige humide sous ses skis, parfois en plaque, prévient Météo France dans son bulletin. Plus haut, de nombreuses plaques sont en place et continuent de se former. Elles sont sensibles, de faibles surcharges peuvent suffire à les déclencher."

Début de saison "assez classique"

Ce même risque d'avalanche reste marqué (3/5) dans les Aravis, le Chablais et au Mont-Blanc en Haute-Savoie ainsi qu'en Maurienne et Haute-Maurienne côté savoyard, en Belledonne, en Oisans et dans les Grandes-Rousses pour l'Isère. Il est limité partout ailleurs.

De nouvelles chutes de neige sont attendues lundi à haute altitude dans les Alpes, à partir de 2500 mètres. Une situation plutôt habituelle pour cette période.

"Nous sommes sur un début de saison nivologique assez classique. (...) C'est une situation classique, qui avait déjà eu lieu les années précédentes", nous expliquait Symon Welfringer, prévisionniste Météo-France au centre des Alpes du Nord. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie restent placées en vigilance jaune pour risque d'avalanche. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité