Les fortes chaleurs combinées au manque de pluie accentuent la sécheresse des sols, déjà préoccupante. les risques d'incendie sont actuellement importants en Savoie. Rappel des règles de sécurité.
En Savoie, comme un peu partout en France, les températures grimpent. A ces fortes chaleurs s'ajoutent des activités humaines et la pyrame du buis : deux facteurs qui augmentent fortement les risques d'incendie.
Ce premier semestre 2017, les pompiers de Savoie ont repertorié 220 interventions pour des feux de végétation. A titre de comparaison, il y avait eu 172 interventions sur l'ensemble de l'année 2016.
La préfecture a, par conséquent, remis en circulation l'arrêté stipulant qu'il est interdit d'allumer des feux dans les forets, plantations ou boisements dans l'ensemble du département.
#feux de forêt effectuées par le @SDIS73 ce dimanche. Qlq conseils de comportement à adopter https://t.co/zjPxcUhKj1 pic.twitter.com/CsO44gtgwF
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) 19 juin 2017
L'écobuage, la destruction par le feu de tous types de végétaux, est lui aussi interdite et passible de 450 euros d'amende.
En Savoie, l'espace forestier concerne 32% du territoire, un chiffre en constante augmentation.
En cas d'alerte deux numeros, le 112 ou le 18.