Le Musée de l'Eau de Pont-en-Royans propose une exposition centrée sur toutes les problématiques de l'eau au 21ème siècle, sous une forme inédite: plus de 80 dessins de presse, par 26 auteurs de 14 nationalités différentes.
Quand le dessin de presse se mouille pour l'environnement. L'exposition produite par Cartoonong for Peace , entendez Dessins pour la Paix, fondée par Plantu, a d'abord été présentée au Pavillon de l'Eau, à Paris, en novembre 2013.
Articulée en 5 parties, l'exposition aborde tous les angles: la pollution de l’eau, les écosystèmes en danger, la baignade, le pétrole et la radioactivité. Un thème d'actualité qui en ce mois de janvier de commémoration remet sur le devant de la scène "ces dessinateurs de presse qui parfois défendent des idées jusqu'à en mourir."
Isérois, dessinateur de Presse, membre de Cartooning for Peace, Pierre Ballouhey participe à l'exposition. Ami intime de Tignous tué lors de l'attentat de Charlie Hebdo, il témoigne aujourd'hui "du changement de regard du public sur ces porteurs d'idées qui parfois dérangent". Pierre Ballouhey qui a décidé d'aller désormais à la rencontre du public et notamment des jeunes dans les écoles et les lycées pour parler de son métier.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean Pierre Rivet.