Un stage de conduite pour non-voyants à Champier, en Isère

L'Association Les Non-Voyants et leurs Drôles de Machines organise des stages pour permettre à des personnes en situation de handicap visuel de retrouver des sensations oubliées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conduire lorsque l'on ne voit pas, ou très mal, une gageure? Eh bien non! Ce mardi 23 août, six mal-voyants ou non-voyants se sont retrouvés au volant d'une voiture sur le circuit de Champier, en Isère. A leur côté, un moniteur les guide vocalement en comparant le volant à une montre.

Grâce à cette conduite assistée, les conducteurs retrouvent des sensations vécues antérieurement.

"J'ai toujours aimé la vitesse, c'est une sensation d'enfer", commente l'un des stagiaires. En se remettant au volant, certains veulent également modifier le regard porté sur les handicapés.

Reportage d'Isabelle Colbrant et Franck Ceroni
Intervenants : Gérard Avellaneda, moniteur; Nathalie Farges; Serge Vrevin

L'association à l'origine de cette expérience est basée dans la Drôme. Elle propose des stages de ce type sur plusieurs circuits français. Née en 2006, elle est reconnue d’intérêt général. Son but est de conjurer le sort et d'envisager l'accomplissement d'exploits a priori insensés: piloter un quad, un bateau ou une voiture de course, avec ou sans copilote.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité