Près de 200 essaims collectés dans toute la France à destination des apiculteurs d'Ariège, qui ont perdu près de 5000 ruches l'hiver dernier, ont fait escale à Grenoble ce vendredi. Une opération de solidarité, et l'occasion d'informer et de sensibiliser sur la mortalité massive des abeilles.
Au cours de l'hiver 2013/20145, 5000 ruches ont été décimées en Ariège, et près de 60 exploitants ont perdu 80% de leur cheptel.
Répondant à l'appel de la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels et de la Confédération paysanne, un appel aux dons a permis de réunir ces 200 essaims qui vont leur être remis ce samedi 28 mars.
Cette opération de transhumance solidaire faisait halte sur la place Victor Hugo de Grenoble ce vendredi, et public et élus étaient invités à venir débattre avec les apiculteurs de la région sur les difficultés rencontrées par la profession, notamment sur les effets des insecticides vétérinaires sur la santé des abeilles, ces produits étant soupçonnés d'être la cause de la mortalité des abeilles ariégeoises l'hiver dernier.
interview réalisée par Dominique Semet
Afin de pérenniser ce don d'essaim, les apiculteurs ariégeois ont créé l'association Sol'Abeille. La mission de cette structure sera d'assurer la gestion du cheptel et de créer une pépinière d'essaims à destinations des apiculteurs qui subiraient de nouvelles pertes importantes.