Fraîchement élus, ou plutôt réélus pour deux d'entre eux, les présidents des Départements alpins étaient les invités de France 3 Alpes, ce samedi 4 avril. L'occasion de faire connaissance avec "le petit nouveau", Jean-Pierre Barbier, et de découvrir les projets des "anciens".
Polichinelle a pignon sur rue en politique. Ses secrets avaient été dévoilés au soir du second tour des élections départementales. Il était entendu que le renouvellement serait incarné par l'UMP Jean-Pierre Barbier en Isère et que les présidents sortants des Conseils départementaux allaient rester Hervé Gaymard pour la Savoie et Christian Monteil pour la Haute-Savoie.
Ainsi, jeudi, quand les élections officielles ont eu lieu, les candidatures adverses n'ont pas inquiété ces vainqueurs de "la vague bleue".
"Maintenant, c'est moi le chef!"
Leurs discours étaient prêts et celui de l'Isérois Jean-Pierre Barbier n'a pas manqué de déstabiliser l'opposition. Sur un ton offensif, du style "maintenant, c'est moi le chef!", il a lancé un programme provocateur à l'égard des socialistes et de écologistes. Dans une Assemblée habituée aux compromis, ça secoue! Retour du projet très critiqué du Center Parcs, mise en avant des reconstructions routières et autoroutières, gratuité des transports scolaires, soutien aux entreprises et devise qui fait mal à l'esprit de solidarité du PS sortant: "Chacun doit prendre sa part et seulement sa part!"Marquer la rupture, c'était le but. L'homme sait-il combien les budgets des Conseils départementaux sont aujourd'hui serrés? Une question posée à l'heure de projets ambitieux au cours de ce numéro spécial de "La Voix Est Libre".
Partie 1
Union des Savoie
Pour les Pays de Savoie, l'heure est plus à la continuité et à la défense d'un territoire. Hervé Gaymard et Christian Monteil réélus, il est un dossier qui risque fort d'avancer: l'union des départements savoyards. Vont-ils passer à l'acte rapidement? comment comptent-ils s'y prendre alors que les Conseils départementaux sont appelés à un avenir restreint? Même si la vie politique change guère en Savoie et Haute-Savoie, où la droite est omniprésente, les questions ne manquent pas. Une bonne raison de regarder "La Voix Est Libre".Partie 2
Voir France 3 Alpes
France 3 Alpes c'est votre chaîne de proximité en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Certaines zones de diffusion sont à cheval avec France 3 Rhône-Alpes, notamment sur le Nord Isère et à la frontière suisse, en Haute-Savoie. Dans ces secteurs, il est conseillé de préférer la chaîne 33 à la traditionnelle chaîne 3.France 3 Alpes est aussi disponible sur le satellite et l'ADSL.