REPLAY | Vivre autrement... dans Chroniques d'en Haut

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Guillaume

France 3 Auvergne Rhône-Alpes s’est engagé depuis plus d’un an dans l’opération " Préserve Ta Montagne", qui consiste à mettre en lumière des initiatives locales visant à vivre en meilleure harmonie avec ce milieu naturel fragile. Aujourd’hui, Chroniques d’en Haut vous propose de découvrir de nouvelles façons d’organiser la vie en collectivité.

France 3 Auvergne Rhône-Alpes s’est engagé depuis plus d’un an dans l’opération #PréserveTaMontagne, qui consiste à mettre en lumière des initiatives locales visant à vivre en meilleure harmonie avec ce milieu naturel fragile.



Aujourd’hui, Chroniques d’en Haut vous propose de découvrir de nouvelles façons d’organiser la vie en collectivité autour de trois exemples : une école maternelle en pleine nature, une ferme collective qui a revitalisé un village, et un lieu de rencontre et de partage autour de l’agroécologie.

Direction l’Isère dans la vallée du Drac, et la Drôme, au pied des Préalpes drômoises.



Dans la Drôme, sur les premiers contreforts du Vercors, Laurent rencontrera Nicolas, de la ferme des Amanins, créée au début du XXIème siècle sous l’impulsion du paysan-philosophe Pierre Rabbi.

l’assiette vient à pied, depuis le potager jusqu’au restaurant !

Nicolas.

Un lieu d’échange et de partage axé sur la découverte de modes de vie alternatifs, au plus près des besoins essentiels et en harmonie avec la nature voisine. De nombreux citadins en plein questionnement viennent s’y ressourcer.



Puis nous passerons une journée avec les élèves de l’école Caminando, du côté de Die.

Ici, c’est un peu la classe verte toute l’année ! Lorsque les cours traditionnels sont finis, les enfants vivent au rythme de la nature en toute saison et par tous les temps.

La priorité est donnée à l’apprentissage en extérieur, aux activités d’éveil à la nature, mais pas seulement : le projet pédagogique de cette école d’un nouveau genre est véritablement axé sur l’éducation aux autres, à l’altérité et au savoir vivre ensemble. Une expérience scolaire radicalement différente pour ces élèves…



Enfin, nous partagerons le quotidien d’une ferme collective à Sainte-Luce en Isère, reprise par de jeunes agriculteurs d’un nouveau genre.

Ils ont organisé la mise en commun du travail de façon à pouvoir s’affranchir des certaines contraintes inhérentes au métier, et ont su à la fois faire revivre un village isolé en voie de désertification, tout en vivant cette nouvelle vie de façon conviviale et épanouie.



>> "Vivre autrement" un magazine présenté par Laurent Guillaume et réalisé par Marc de Langenhagen, disponible en replay ci-dessous jusqu'au 28/11/2022 :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité