C'était un exercice. Ce lundi matin, les sapeurs pompiers de Touques, les policiers et GRDF ont testé leur capacité à se coordonner et à intervenir dans une zone enclavée, comme le centre historique de Honfleur. Alors, mission réussie ?
Cet exercice a été décidé peu après un incendie délicat, survenu le 5 février à Honfleur, au sein d'un bâtiment historique enclavé. Des moyens spécifiques avaient dû être déployés pour éviter la propagation du feu et préserver le patrimoine historique. Cette expérience avait révélé un besoin de se perfectionner et de travailler la coordination entre plusieurs casernes, peu habituées à travailler ensemble.
Manoeuvre incendie ce matin dans le centre historique de Honfleur pic.twitter.com/BhrKpXpkOw
— SDIS 14 (@SDIS14) 23 mai 2016
Ce lundi, dès 9H, une trentaine de pompiers venus d'Honfleur, Touques et Pont l'Evêque étaient à pied d'oeuvre dans le centre historique d'Honfleur. Le scénario ? Une voiture s'est encastrée dans une maison entraînant une fuite de gaz et un départ d'incendie.
C'est complexe parce que c'est étroit. Ce sont des toutes petites rues et des bâtisses en vieilles pierres, avec un pouvoir calorifique énorme
Reportage Suzana Nevenkic et Jean-Michel Guillaud