Antoine Ménager, le directeur du chantier du réacteur nucléaire EPR en construction par EDF à Flamanville, dans la Manche, va quitter ses fonctions le 1er octobre prochain. EDF évoque une "étape logique" avec le début "dune nouvelle phase du chantier".
"Antoine Ménager arrive en fin de mandat. Il sera remplacé, à compter du 1er octobre, par Bertrand Michoud", a déclaré un porte-parole d'EDF à l'AFP. Ce dernier est actuellement directeur de l'ingénierie de Sofinel, filiale d'ingénierie d'Areva et EDF.
"C'est une étape logique", a poursuivi le porte-parole. "Nous arrivons à une nouvelle phase du chantier: la préparation des essais d'ensemble".
En poste depuis 2011, M. Ménager a notamment piloté les opérations de génie civil sur le chantier. Son départ, qui était "prévu" selon EDF, doit être annoncé officiellement lundi lors d'une réunion de la Commission locale d'information (CLI) de Flamanville.
L'entrée en service de l'EPR de Flamanville, dont la construction a accumulé retards et surcoûts, est désormais prévue pour la fin 2018, alors que le réacteur devait initialement être livré en 2012. Son coût a été porté à 10,5 milliards d'euros, plus de trois fois le budget initial.