Alors qu'une manifestation en hommage aux deux policiers assassinés a rassemblé plusieurs centaines de musulmans ce dimanche, le député LR de la Manche a mis en doute sur Twitter la sincérité de certains participants et provoqué l'indignation.
L'ancien maire d'Avranches est loin d'être une personnalité politique nationale mais sa dernière sortie sur les réseaux sociaux n'a pas manqué de retenir l'attention de certains grands médias comme nos confrères de RTL ou du Huffington Post. Alors que près de 4000 personnes ont répondu ce dimanche à l'appel d'associations musulmanes à manifester en hommage aux deux fonctionnaires de police tués le 13 juin dernier par le jihadiste Larossi Abballa, le député LR du sud-Manche et soutien d'Alain Juppé a émis des doutes sur Twitter quant à la sincérité de certains participants à ce rassemblement.
Manifestation musulmane en soutien aux deux policiers lâchement assassinés à Magnanville.
— Guénhaël Huet (@guenhaelhuet) 19 juin 2016
Sincérité ou duplicité?#Magnanville
Ces 140 caractères rédigés par le politique normand n'ont pas manqué de faire réagir sur la toile. Premier à s'indigner des propos tenus par Guénhaël Huet : le député PS des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay.
@guenhaelhuet C'est vous qui êtes un hypocrite. Un digne représentant de la république serait à leurs côtés au lieu de les stigmatiser !
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 20 juin 2016
Et l'indignation du socialiste semble être partagée par un grand nombre d'internautes à en juger par les réactions sur Twitter. Certains ont même eu l'idée de signaler le tweet sur la plateforme mise en place par le gouvernement pour signaler tout contenu illicite sur internet comme l'incitation à la haine raciale et à la discrimination.
@guenhaelhuet Parce que ces ignobles propos ont été écrits et diffusés par 1 élu ils sont encore + insupportables. pic.twitter.com/AIdamaRh89
— Le Poivrot du Web (@Poivrotduweb) 19 juin 2016
Une de nos équipes a rencontré ce lundi le député du Sud-Manche. Ce dernier se défend d'avoir mis "de l'huile sur le feu" et affirme être "là au contraire pour dire c'est bien qu'une partie de la communauté musulmane s'élève contre le terrorisme". Néanmoins, il maintient ses propos en s'interrogeant sur la possibilité que "certains manifestants" aient "l'idée d'endormir la population française". Pas sûr que cette déclaration, alternant le chaud et le froid, apaise la situation.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard :
Guénhaël Huet, député Les Républicains de la Manche