Dans un communiqué, le groupe coopératif normand Agrial a annoncé qu'il va racheter l'entreprise de charcuterie Brient basée près de Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Le groupe coopératif Agrial va racheter l'entreprise de charcuterie Brient basée près de Rennes (Ille-et-Vilaine), selon un communiqué consulté lundi par l'AFP qui ne mentionne pas le montant de la transaction.
Selon son site internet, Brient est une entreprise "née dans les années d'après-guerre" et "partie de l'échoppe artisanale d'un charcutier traditionnel." Forte de 400 salariés, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2015. Elle fabrique annuellement quelque 12.200 tonnes de produits sur deux sites de production en Ille-et-Vilaine, à Antrain et Mordelles, près de Rennes.
Un "débouché supplémentaire" pour les adhérents d'Agrial
Agrial estime que cette acquisition va lui permettre "de conforter sa branche viandes en apportant un débouché supplémentaire à ses adhérents producteurs de viande". La société Brient, poursuit-elle, "va pouvoir ainsi continuer son développement avec des matières premières de qualité (IGP, Label rouge...) issues de la production française".
Groupe coopératif présent dans 19 départements et basé à Caen, Agrial affiche un chiffre d'affaires annuel de 4,8 milliards d'euros (dont 37% dans le lait) avec 14.000 producteurs adhérents et 21.000 collaborateurs. Il commercialise les marques Florette, Ecusson, Loïc Raison ou encore Créaline.