Alors que des camions sont entrés ce vendredi matin sur le site GDE de Nonant-le-Pin, Isabelle David, préfet de l'Orne a tenu une conférence de presse aux côtés de Laurent Beauvais et Yves Goasdoué pour faire le point sur la sitauation. Elle confirme que l'industriel ne peut exploiter son site.
Alors que la tension est montée d'un cran ce vendredi matin, avec l'arrivée de camions vers 8 h 30 sur le site GDE de Nonant-le-Pin, le préfet de l'Orne, Isabelle David, a organisé ce midi une conférence de presse pour faire le point sur ce dossier de nouveau brûlant depuis le début de la semaine et livrer notamment quelques informations concernant le fameux rapport d'inspection ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).
Depuis mercredi, GDE affirme qu'il est endroit de relancer l'exploitation de son site, tout du moins pour la partie de son activité relative au tri des déchets. Faux, rétorque aujourd'hui la représentante de l'Etat. "Les principales non-conformités (relevés par l'inspection ICPE dans son rapport) portent sur le centre d'enfouissement. Mais il y a une non-conformité (relative aux normes incendie) qui porte sur le centre de tri donc l'ensemble du site est concerné par ces non-conformités et ne peut pas être exploité en l'état".
Concernant les allées et venues observées ce vendredi matin sur le site de Nonant-le-Pin, Isabelle David a rappelé que "GDE peut faire venir autant de camions qu'il le souhaite; en revanche, il ne doit pas faire venir des déchets susceptibles d'être triés et enfouis sur son site". Les premiers camions arrivés ce matin ont été arrêtés par les gendarmes dans le cadre d'un banal contrôle routier. Les chauffeurs ont affirmé aux forces de l'ordre que les poids-lourds étaient vides. Le préfet de l'Orne a tout de même mandaté un huissier pour constater l'arrivée de camions sur le site. Elle a également indiqué qu'elle pouvait "envoyer la mission ICPE pour voir si des déchets sont arrivés et quels sont leur nature".
Concernant la procédure administrative en cours (le rapport d'inspection ICPE demandé par la ministre de l'Environnement), Isabelle David a indiqué qu'elle avait envoyé ce vendredi matin un courrier en recommandé à l'industriel l'informant du lancement de la procédure contradicatoire et lui présentant un projet d'arrêté de mise en demeure. GDE a désormais 15 jours pour faire part de ses observations.
Interview de Isabelle David, préfet de l'Orne
Aux côtés du préfet de l'Orne ce vendredi midi, Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, et Yves Goasdoué, député-maire de Flers. Les deux élus ont unanimement condamné l'attitude de GDE. "L'exploitant ne joue pas le jeu de l'apaisement. Ce comportement n'est pas responsable, pas raisonnable", a estimé Laurent Beauvais. De son côté, Yves Goasdoué a qualifié de "gesticulations dangereuses" les déclarations et décisions prises cette semaine par la direction de Guy Dauphin Environnement, estimant que "l'entreprise devrait faire attention à sa propre réputation". Pour le député, "le filet juridique se resserre tellement que GDE joue son baroud d'honneur en essayant de faire prendre des décisions administratives qu'elle pourrait ensuite essayer de contester devant la justice".
Interview d'Yves Goasdoué