Pourquoi y a-t-il une journée internationale du chat noir le 17 août ?

Le 8 août, c'était la journée internationale du chat. Les félins sont de nouveau à l'honneur ce 17 août à l'occasion de la journée internationale du chat noir. Mais, pourquoi ont-ils droit à une journée spéciale ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée internationale du chat met en valeur les félins en général. Quant à la journée internationale du chat noir, elle a pour but de valoriser les félins au pelage noir et d'inciter les gens à les adopter.
 

Pourquoi une journée dédiée aux chats noirs ?


Les chats noirs ont plus de risques que les autres d'être abandonnés, et, toujours du fait de leur couleur, sont parfois la cible d'atroces violences, indique la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique. 
De plus, ils attendent plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption dans les refuges à travers le monde.
 

Le noir, couleur maléfique ?

« Attention, ça porte malheur ! » Qui n’a jamais prononcé ou entendu cette superstition du chat noir ?

Chez les Egyptiens, pourtant idolâtres du chat, le chat noir était assimilé à un Ethiopien noir représentant le Diable.

Lorsque le christianisme s’est imposé comme religion d’état dans l’empire romain, le chat est devenu une créature satanique, surtout s’il est noir.

Au cours des  12e et 13e siècles, le chat noir subit les attaques d’une phobie contre les démons et les sorcières. Le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie.

via GIPHY

 

Chat noir et bon augure

Les marins avaient l’habitude d’embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris. Ils étaient persuadés qu’un chat noir placé sur le pont, en cas de calme plat, pouvait aider à lever les vents.

Les Britanniques pensent que la présence d'un chat noir dans la maison est de bon augure pour une jeune fille à marier : grâce à lui, elle aura de nombreux prétendants.

Bien que cet animal ait été réhabilité et ait fait son entrée dans les foyers à partir du 19e siècle, il est toujours associé à Halloween et aux sorcières des livres de conte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information