Les sirènes du système d'alerte sonnent habituellement le premier mercredi de chaque mois à la mi-journée, pour un test de fonctionnement. En mai 2019, cette journée correspond à la fête du travail. Les essais sont exceptionnellement déplacés au jeudi 2 mai.
Chaque premier mercredi du mois à la mi-journée, vous en avez l'habitude, les sirènes du système d'alerte aux populations résonnent. Un essai mensuel qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du système.
Mais en mai 2019, le premier mercredi du mois tombe le 1er mai, le jour de la fête du travail. Les essais sont donc exceptionnellement décalés au lendemain, le jeudi 2 mai.
Donc si vous entendez les sirènes retentir jeudi 2 mai à 12h15, pas d'inquiétude à avoir. Il s'agit simplement de leur test mensuel.
ℹ️ En raison du 1er mai, les essais de sirènes auront lieu jeudi 2 mai à 12h15. #SAIP@Gendarmerie_89 @SDIS_89 pic.twitter.com/2YRB9aqsLe
— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) 30 avril 2019
Comment distinguer test et vraie alerte ?
Les essais mensuels sont reconnaissables car ils sont composés d'une unique séquence de 1 min 41.
Le signal d'alerte réel est lui composé de l'enchaînement de trois séquences de 1 min 41, séparées par un silence. La fin de l'alerte se caractérise par un son continu de 30 secondes.
Que faire en cas d'alerte ?
Au signal, il faut :- Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en calfeutrant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées....)
- Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
- Se mettre à l’écoute de la radio, notamment les stations de France Bleu, ou à la télévision se brancher sur France 3
- Rester dans son véhicule
- Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
- Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
- Rester près des vitres
- Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
- Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
- Quitter l’abri sans consigne des autorités