Ce samedi 8 mai est le 1er week-end "déconfiné". En Bourgogne, les touristes sont de retour. Ils viennent parfois de loin pour profiter de ce premier week-end de liberté. Certains ont choisi de découvrir la Bourgogne sur les canaux.

Les touristes étrangers reviennent en Bourgogne, en ce 1er week-end de déconfinement. Le tourisme fluvial demeure toujours un choix de prédilection.

Des touristes autrichiens ravis d'être en France

Markus Zettinig et son épouse viennent d'Autriche. Arrivés samedi matin, ils ont du faire un test PCR pour passer une semaine de vacances ici en France. Depuis Pontailler-sur-Saône, ils vont naviguer vers Scey-sur-Saône.

Markus Zettinig était impatient d'arriver en France : " Nous n'avons pas été en vacances depuis 3 ans !". Et à la question, pourquoi venir en Bourgogne ? Markus répond : "Regardez ça, c'est très joli, la région est merveilleuse et les gens sont très sympathiques !"

Il faut suivre une petite formation au port de plaisance de 45 minutes pour pouvoir piloter le bateau. Le tarif à la semaine de location est de 2000 euros. 
Après l'Irlande, l'Italie, Markus et son épouse partent à la découverte du canal de Bourgogne.

Redémarrage de la saison touristique

Le dernier confinement a entraîné 6 semaines de perte de chiffre d'affaires. Et aujourd'hui, Erwin Kuilder, capitaine du Port de Pontailler-sur-Saône se réjouit de voir la saison touristique redémarrer : "Pour ce week-end là, et pour le week-end de l'Ascension, mercredi et jeudi, on est presque complets."

Les bateaux de plaisance dans la région devraient transporter plus de 6000 touristes cette année.

Le reportage de Dalila Iberrakene et Rodolphe Augier
Intervenants :

  • Markus Zettinig, touriste autrichien
  • Erwin Kuilder, capitaine du Port de Pontailler-sur-Saône

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité