Première des trois étapes dans notre région, l'arrivée au sommet de la Haute-Saône est dans toutes les têtes.
C'était le souhait de l'organisateur ASO : proposer dès la première semaine une étape qui compterait en vue du classement général. Elle sera Haut-Saônoise. De l'avis de tous les spécialistes du vélo, l'arrivée de la 7ème étape à la Planche des Belles Filles sera l'un des moments clés de cette Grande Boucle 2012.
Départ de Tomblaine ( Meurthe-et-Moselle ) pour 199 kilomètres pas vraiment de tout repos. Après deux cols de 3ème catégorie pour se "faire les jambes", Cadel Evans, Bradley Wiggins ou encore Pierre Rolland l'espoir français découvriront les 6 derniers kilomètres de l'épreuve. C'est la montée de la " Planche des Belles Filles" : 6 bornes avec des passages dignes de l'Alpes d'Huez ( des dénivelés de 14 ou 15%) et 400 derniers mètres d'arrivée en plein sommet.
On se souviendra que depuis l'annonce du parcours, le département et les associations écologistes se sont affrontés sur le terrain judiciaire sous fond de détérioration de la nature. Le Conseil Général a goudronné les 400 derniers mètres de l'arrivée qui étaient avant plutôt réservés aux vaches et aux skieurs le reste de l'année ( voir le lien ci-dessous ).
Au delà de la polémique, ce samedi 7 juillet au soir, les coureurs auront les jambes lourdes et certains le moral (déjà) dans les chaussettes.