Des gens du voyage, appartenant à la Mission Evangélique, occupent illégalement un terrain à Saône, près de Besançon. Les forces de l'ordre étaient prêtes à les déloger. Un accord a été trouvé.
Cette Mission Evangélique Vie et Lumière se déplace de commune en commune sur le Grand Besançon depuis un moment déjà.
Le même groupe s'était installé l'an dernier à la Malcombe à Besançon et avait perturbé les animations de Vital Eté. La semaine dernière encore, ils avaient investi un terrain illégalement à Pelousey, toujours près de Besançon.
Avant la mise en oeuvre de l'arrêté d'expulsion, ils avaient quitté les lieux en disant qu'ils partaient en dehors de la région. En fait, ils se sont installés dans une commune située de l'autre côté du Grand Besançon, à Saône.
Plusieurs solutions leur auraient été proposées, comme par exemple le terrain "Aire pour les gens du voyage" qui se trouve à Thise. Ils ne veulent pas se rendre sur cet emplacement qu'ils jugent trop petit, il peut accueillir 80 caravanes, et trop sale. De plus, cet endroit se trouve au bord du Doubs et ils craignent pour la sécurité de leurs enfants.
Un arrêté d'expulsion a été prononcé par le Tribunal Administratif de Besançon. Depuis le milieu de journée, ils refusaient de quitter les lieux.
Stationnant non loin de là, un important dispositif de gendarmerie mobiles, 160 hommes et des moyens de levage, étaient prêts à intervenir. Finalement, peu avant 16 heures, un accord a été trouvé entre les représentants de cette communauté, la commune de Saone et la Préfecture.
Ils se sont engagés à quitter les lieux au plus tard dimanche à midi.