Le centre communal d'action sociale de Besançon est sur le pied de guerre. Si le plan canicule niveau 2 n'a pas encore été déclenché dans le département, les travailleurs sociaux sont aux petits soins pour les personnes âgées.
A Besançon, un peu plus de 300 personnes sont incrites sur la liste municipale des personnes vulnérables. Elles se sont inscrites elles-mêmes ou ont été inscrites par leurs enfants, soucieux de la santé de leurs parents pendant ces mois d'été.
Depuis vendredi, une vague de chaleur touche la France et notre région, même si le plan canicule niveau 2 n'a pas encore été déclenché. Le Centre communal d'action sociale de Besançon prend donc les devants. Depuis ce matin, les 5 travailleurs sociaux de la Maison des séniors (place Pasteur à Besançon) passent donc des coups de fil aux personnes âgées. "Le message est simple, explique Anne-Paule Roposte, directrice autonomie au CCAS de Besançon. Les travailleurs leur demandent de leurs nouvelles, pour savoir si le week-end s'est bien passé. Ils leur rappellent ensuite les quelques conseils de prévention en cas de fortes chaleurs".
Ces conseils, les voici : chez les personnes âgées, la sensation de soif n'est plus la même qu'auparavant. Il faut donc leur rappeler sans cesse la nécéssité de boire régulièrement. "Une peu de sirop aide souvent à faire passer", ajoute Anne-Paule Roposte.
Ces personnes transpirent aussi beaucoup moins. D'où la nécéssité de s'hydrater par l'extérieur : se mouiller les bras, les poignets... Utiliser des serviettes humides, des petites lingettes. Ne pas hésiter à prendre plusieurs douches par jour.
Les travailleurs sociaux veillent aussi à donner tous les numéros de téléphone utiles aux personnes âgées. Juste au cas où.
Pour ceux qui habitent l'un des 5 foyers-logement de la villle, là aussi, la prévention est très active. Les résidents sont invités à utiliser au maximum la salle climatisée, des animations supplémentaires sont d'ailleurs organisées pour insiter sur ce point : les personnes âgées en effet ne font pas partie de la génération clim. Du coup le froid, elles n'aiment pas trop ça.
Dans tous les cas, donner des nouvelles ou en prendre de ses proches est le meilleur moyen de vérifier que tout va bien.
L'alerte orange à la canicule dans le Doubs et le Jura est d'ores et déjà levée. Elle devrait être levée demain matin en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.