L’élite du VTT achève sa saison en Franche-Comté cette année. On ne pouvait pas mieux rêver ! Des championnats du monde qui auront lieu le week-end du 6 au 7 octobre 2012, sur le tracé de l’Xtrême-sur-Loue à Ornans dans le Doubs.

Cet article est extrait de l'excellent blog cycliste de France3 Franche-Comté que vous pouvez retrouver à cette adresse http://blog.france3.fr/cyclisme-franche-comte/


Les grands noms au rendez-vous

Christoph SAUSER Le champion du monde en titre à Montebelluna – Italie ; Alexandre MOOS (BMC), vainqueur d’une « Forestière » dantesque en septembre 2011 où le froid et même un peu de neige dans le Jura avait fait exploser la course, privant du même coup François BAILLY-MAITRE d’une troisième victoire consécutive sur la prestigieuse épreuve tracée sur les sommets jurassiens ; Urs HUBER le meilleur  l’an passé sur le parcours de l’Xtrème-sur-Loue en 3H57 devant Tim BÖHME ; et bien sûr… Thomas DIETSCH (Team Bulls), 6 fois champion de France de la spécialité. Un premier podium cette année sur une étape de la « Grappe Escape ». Vainqueur au mois de mai du marathon Belge « l’Ardennes Trophy » et une grosse chute à la La « Trans’Alp » en juillet. Revenu 8e sur mythique « Grand Raid » du Valais Suisse après 1 mois de convalescence. Ce podium enfin sur la « Red Bull Dolomitenmann » il y a quelques jours. Thomas Dietsch, le pilote Alsacien chouchou indéboulonnable du public Franc-Comtois, qui n’a pourtant jamais pu inscrire son nom au palmarès de la grande épreuve de la Vallée de la Loue. 200 coureurs en tout.

Féminines : une affiche de grande classe

Le gratin du VTT mondial sur la longue distance, et des filles aussi. Annika LANGVAD tenante de la couronne mondiale en 2011. Et puis la Suissesse Esther SÜSS qui avait raflé la mise sur le dernier marathon d’Ornans. Une victoire sans concession devant l’anglaise Sally BIGHAM et la Française Coralie REDELSPERGER. À moins d’un mois de la compétition, L’affiche des mondiaux de XCM à Ornans prend forme.

86 km pour les homme (86km – 2700m de dénivelé) et 63KM pour les filles. Sur un parcours réputé un des plus intéressants du circuit. Un tracé affiné au fil des éditions par le VC Ornans ; le club aujourd’hui représenté par Bernard Marion. Un Président qui mouille la chemise tous les jours pour que le spectacle sportif ne souffre d’aucune lacune le jour J. « L’Xtrême-sur-Loue » comme il faut dorénavant prononcer son nom : L’histoire d’une rencontre prédestinée entre la pratique du VTT qui n’a cessé de prendre de l’envergure ces dernières années, et un paysage aux sources de la Loue, comme façonné tout spécialement pour accueillir la discipline.

Jean-Luc Gantner

toute l'actualité du VTT en Franche-Comté : http://blog.france3.fr/cyclisme-franche-comte/category/vtt/