• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Avalanche au Népal : “Avec Ludo, on partait en toute confiance”

En 2008, arrivée au sommet du Makalu. Jean-François Bourgine est à droite, au second plan. A côté de lui, Ludovic Challéat qui a disparu dans l'avalanche. / © Jean-François Bourgine
En 2008, arrivée au sommet du Makalu. Jean-François Bourgine est à droite, au second plan. A côté de lui, Ludovic Challéat qui a disparu dans l'avalanche. / © Jean-François Bourgine

Les amoureux de la montagne sont en deuil. Réaction du Franc-Comtois Jean-François Bourgine. Il connaissait bien un des guides disparus au Népal, dans l'avalanche meurtrière.

Par Par Raoul Advocat et Sophie Courageot

En 2008, Jean-François Bourgine atteint le sommet du Makalu. Le 5° plus haut du monde, à 8463 mètres. L'Himalaya, un rêve pour ce Franc-Comtois de Chapelle-des-Bois, amoureux de la montagne. Un rêve atteint en toute sécurité, grâce à un guide : Ludovic Challéat. "Avec Ludo, on partait en toute confiance".
Au lendemain du drame, Jean-François Bourgine, contacté par téléphone,  a encore du mal à réaliser. Après le Makalu, il avait retrouvé Ludo pour d'autres courses. Moins athlétiques, toujours passionnantes.

Cette année, il ne faisait pas partie de l'expédition au Népal. Mais il était présent quand même. C'est lui qui assurait une partie de la logistique : tenir à jour le blog de l'expédition.

Le risque zéro n'existe pas

A chaque accident, la même question :  Les passionnés de montagne seraient-ils des inconscients ou des têtes brûlées ?  "Le risque zéro n'existe pas", explique Jean-François, "Ils s'étaient installés au camp d'acclimation, à 7000 mètres. Ils ont simplement choisi l'endroit où se trouvaient d'autres expéditions. Un sérac (un énorme bloc de glace) s'est sans doute détaché. Une avalanche aussi énorme, c'est rarissime..."

Ludovic Challéat est un des guides disparus dans l'avalanche, au Népal. Le dernier bilan fait état de 12 morts, dont 4 Français.

Avalanche au népal : "Avec Ludo, on partait en toute confiance"
Cette vidéo a été tournée par Ludovic Challéat en 2008, au moment de l'expédition au Makalu. 5 minutes qui résument sa passion de la montagne.

A voir aussi : le site de France 3 Alpes





Sur le même sujet

Blanzy : une cinquantaine de pompiers interviennent pour une pollution chimique

Les + Lus