Le nageur, qui a obtenu une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres, a fait ses études dans le lycée de Côte-d'Or où la jeune championne de BMX a été agressée.
"C'est dur mais il faut remonter", a déclaré le Dijonnais Charles Rozoy devant plusieurs dizaines de lycéens et membres de l'équipe éducative de son ancien lycée vendredi 19 octobre 2012. Il assistait à une réception organisée pour célébrer sa médaille d'or aux 100 m papillon."Il s'est passé des choses très dures dans le lycée ces derniers temps (...) Mais quand on est au fond du seau, il faut pousser pour remonter", a affirmé Charles Rozoy, qui a perdu l'usage d'un bras dans un accident de moto. Le nageur parle d'expérience, puisqu'il a remporté en 2011, bien après son accident, le titre de champion d'Europe en 100 m papillon.
"Il t'a fallu remonter après cet accident terrible, c'est ce que tu as fait, a rappelé pour sa part Mme Dominique Jaillant-Bienkowski, le proviseur de ce lycée formant des sportifs de haut niveau. "C'est ce que fait aussi notre petite Noémie en ce moment", a-t-elle ajouté, en décrivant une jeune fille "courageuse, combattante, passionnée".
Le 8 octobre dernier, Noémie, en première au lycée général Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, avait été poignardée par son ancien petit ami, lui aussi scolarisé dans l'établissement. La jeune fille de 15 ans est toujours hospitalisée, mais ses jours ne sont plus en danger. Son agresseur a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en hôpital psychiatrique.
Licenciée au club de BMX de Beaune, Noémie s'est classée 5e de la catégorie cadets aux championnats de France de la discipline, le 15 juillet 2012.