Bourgogne : le chômage augmente de 2,1% en septembre

A la fin du mois de septembre 2012, Pôle emploi a recensé 70 356 demandeurs d’emploi de catégorie A (c'est à dire qui n'occupent aucun emploi). Ce nombre augmente de +2,1% sur un mois (soit +1 470). Sur un an, la hausse atteint +11,0% (+6 999).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues (sans emploi, ceux qui exercent une activité réduite, bénéficiaires de contrats aidés, stagiaires…) s’établit à 121 456 en Bourgogne. Ce nombre est en augmentation par rapport à fin août 2012 : +0,4%. Sur un an, il progresse de + 7,1%.

Les quatre départements bourguignons sont touchés par cette hausse du chômage, qui s'étend à tout l'Hexagone. S’agissant de la catégorie A, la Nièvre enregistre la plus forte poussée de chômage (+3,6%).Viennent ensuite l’Yonne (+2,8%), la Côte d’Or (+2,6%) et le département de Saône-et-Loire (+0,7%). Sur un an, l'augmentation du chômage est frappante : Côte d’Or (+ 14,2%), Yonne (+ 14%), Nièvre (+7,8%), Saône-et-Loire (+7,6%).

En catégorie A, les hommes (+2,1%) et les femmes (+2,2%) sont touchés dans des proportions comparables. Les difficultés s'accroissent nettement chez les seniors (+2,7%) et chez les adultes (+2,4%). La dégradation est plus contenue pour les jeunes (+0,5%).

A noter que le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi se contracte en Bourgogne au cours des trois derniers mois : on enregistre une baisse de -6,4% par rapport aux trois mois précédents. Cette évolution résulte d'une diminution des offres d’emplois non durables (moins de six mois) de 10,9%. En revanche, les offres d'emplois durables (six mois ou plus) progressent de 1,7%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information