Plusieurs personnes sont suspectés d'avoir acheté des jeunes filles dans les Balkans pour les revendre, en vue d'un mariage, à des familles vivant en Europe de l'Ouest.
Le chef présumé du réseau a été arrêté cet après-midi à Besançon par la police judiciaire.
En janvier dernier, tout commence dans l'ex-Yougoslavie avec l'arrestation d'un couple d'origine serbe domicilié dans le Doubs. Ils sont soupçonnés de trafic d'enfants . L'enquête de la police judiciaire bisontine vient d'aboutir à l'arrestation d'une quinzaine de personnes en France, en Belgique et en Allemagne. Ce réseau familial, basé au Valdahon, ramenait des adolescentes des Balkans en vue de mariage avec des compatriotes en Europe de l'Ouest.
Des mandats d'arrêts européens ont été délivrés et des interpellations sont en cours en Allemagne.
Les enquêteurs ont récupéré deux jeunes filles de 13 et 16 ans à Montluçon et en Belgique. Ces jeunes filles sont en bonne santé et elles semblent avoir été bien traitées mais elles ont fait l'objet d'un sordide négoce. Leurs parents touchaient entre 1500 et 2000 euros pour les laisser partir. Les trafiquants touchaient jusqu'à 10 000 euros.
Une demi douzaine de personnes étaient déférées devant la juridiction spécialisée de Nancy. La police judiciaire a arrêté cet après-midi un homme d'une quarantaine d'années soupçonné d'être le principal investigateur de ce réseau.