Euroligue : l'Elan Chalon doit concrétiser

Après 3 défaites d'affilée, Chalon a un besoin urgent d'engranger des points face à Malaga lors de la 5e journée de l'Euroligue messieurs de basket. Le match, qui sera le dernier de la phase aller, aura lieu à 19h30, jeudi 8 novembre 2012.

Le Chalonnais Shelden Williams (à droite) aux prises avec le joueur de Sienne David Moss lors du match d'Euroleague du 2 novembre 2012 en Italie
Le Chalonnais Shelden Williams (à droite) aux prises avec le joueur de Sienne David Moss lors du match d'Euroleague du 2 novembre 2012 en Italie © AFP PHOTO / FABIO MUZZI
Si on oublie la correction infligée par le Maccabi Tel-Aviv (90-61), les deux autres défaites, concédées à l'extérieur à l'Alba Berlin (74-71) et à Sienne (93-90), ont laissé bien des motifs d'espoir. En cas d'égalité entre deux équipes, c'est en effet le point-average dans les confrontations particulières qui les départagera. Chalon-sur-Saône peut donc espérer rattraper Berlin et Sienne et se qualifier pour le Top 16. Reste qu'après avoir laissé échapper ces deux occasions de signer une importante victoire à l'extérieur, l'Elan n'a d'autre choix maintenant que de commencer à empiler les points, surtout sur son parquet.

Sans être un ténor européen, Malaga n'en est pas moins une solide référence depuis quelques années en Euroligue. Battus à domicile par le Maccabi (85-80) lors de la première journée, les Espagnols ont depuis remporté trois succès. Mais toutes ces victoires ont été acquises sur des marges minimes, ce qui démontre que les Andalous, dirigés depuis le début de la saison par Jasmin Repesa, ne sont certainement pas intouchables.

Chalon, dont le jeu commence à se mettre en place après les tâtonnements de début de saison, aura une carte à jouer si tous ses éléments clés tournent en symbiose. Exceptionnel face à Sienne (28 points, 13 rebonds), Shelden Williams devra sortir une nouvelle performance de haute volée face à la solide triplette d'intérieurs andalous Kosta Perovic (2,17 m), Luka Zoric (2,11 m) et Fran Vazquez (2,09 m). Les Chalonnais devront aussi coller aux basques des arrières américains Earl Calloway et Marcus Williams, les co-meilleurs marqueurs de la compétition à trois points jusque-là.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball élan chalon
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter