Les habitants des Amognes, privés d'eau potable depuis le 19 octobre dernier, ne sont plus les seuls. Dix-sept autres communes sont concernées indique la préfecture de la Nièvre vendredi 9 novembre 2012.
La consommation d’eau à des fins alimentaires (boisson, préparation des aliments et lavage des dents) est interdite temporairement pour l’ensemble des abonnés des communes de Avrée, Flety, Larochemillay, Lanty, Luzy, Millay, Poil, Remilly, Savigny-Poil-Fol et Tazilly. Cette décision a été prise eEn raison de la non-conformité de l’eau distribuée par le réseau de Luzy du SIAEP de la région de Luzy.
L’interdiction prendra fin dès que les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème (vidange des réservoirs, purges, nettoyage de réseau, analyse d’eau,…) permettront de s’assurer que l’eau ne présente plus aucun risque sanitaire pour la population et que des analyses valideront ces opérations, déclare la préfecture.
C'est aussi le cas dans les communes de Blismes, Dommartin, Dun-sur-Grandry, Montigny en Morvan, Montreuillon, Saint-Hilaire en Morvan et Saint-Pereuse en raison de la non-conformité de l’eau distribuée par le réseau du Lac du SIAEPA de Pannecière.