La 4e édition du Festival des soupes a eu lieu place de l'Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, samedi 10 novembre 2012, à partir de 14 heures.
La ville du Creusot a créé la Symphonie des soupes. A Chalon-sur-Saône, il y a le Festival des soupes. Il n'y a rien de tel pour réchauffer une journée pluvieuse d'automne. La recette est simple : vous invitez tout le monde à se réunir devant la mairie et vous organisez un concours qui est ouvert à tous, sauf aux professionnels de la restauration. Les concurrents peuvent être jusqu’à 3 par équipe. Ils arrivent avec leurs propres ingrédients et doivent réaliser 4 à 5 litres de soupe. Celle-ci doit être concoctée avec au moins un légume frais et si possible de saison. Les cuistots ont à leur disposition un stand comprenant un banc, une table, un réchaud électrique, 3 kwh de puissance électrique et une arrivée d’eau à l’extérieur.
Le coup d'envoi du concours a été donné à 14h. Il ne fallait pas trop traîner, car le jury passait à 17h et dès 17h30, le public a pu déguster les soupes… jusqu’à la dernière goutte ! Un ingrédient était indispensable "pour une démarche éco-responsable", il fallait venir avec sa tasse ou son gobelet ! La remise des prix a eu lieu vers 18h30. De nombreuses animations étaient proposées pour faire patienter les gourmands. Les organisateurs avaient invité les Totors Robert, ainsi que des producteurs locaux qui tenaient un marché sur la place.