Un élève de maternelle est resté 5 heures durant, tout seul, dans un car de ramassage scolaire lundi 12 novembre 2012. Il a été retrouvé à 13 heures à Dijon, bien loin de son école de Tellecey.
Le petit garçon était toujours assis à sa place équipé de sa ceinture de sécurité alors que le bus stationnait au dépôt central de Dijon. C'est sa nourrice qui a donné l'alerte à midi en ne le voyant pas descendre du car. Elle l'avait confié elle-même au chauffeur et à l'accompagnatrice à 8 heures 45. En téléphonant à l'école, elle a découvert qu'il n'avait pas été en classe. L'institutrice pensait que le garçonnet était malade.Dans un communiqué de presse, le Conseil général de Côte-d'Or condamne "une erreur intolérable". Il affirme avoir demandé dès hier des explications au prestataireTransdev Pays D’Or. Le communiqué précise :"le conducteur du car a ainsi été entendu dès hier par la société de transport qui l’emploie. L'accompagnatrice qui était remplaçante, a également été convoquée par son employeur, la mairie de Tellecey. Depuis, ce matin, ils ont d’ailleurs été remplacés. Le Conseil Général a également adressé une pénalité au transporteur, conformément à ce que prévoit la convention."
Cette mésaventure en évoquent d'autres. Il y a 5 ans, à Vitteaux un petit garçon de 3 ans également avait été oublié dans le bus de ramassage scolaire pendant trois heures. En février dernier dans le secteur de Fontaine-Française, c'est une fillette de 7 ans qui était restée à quai. Heureusement, une assistante maternelle s'en était rendu compte et avait fait monter la jeune élève dans un autre bus pour qu'elle soit ramenée à ses parents.
Au lendemain de cette mésaventure, l'accompagnatrice des enfants, qui était employée par la commune comme remplaçante, a été "renvoyée définitivement pour faute grave", a indiqué à l'AFP la maire deTellecey, Colette Lenoble. Le conducteur du car a quant à lui été suspendu par la société de transport et sera entendu par sa direction lors d'un entretien disciplinaire.