Côte-d'Or: un enfant de 3 ans oublié dans un car de ramassage scolaire

Un élève de maternelle est resté 5 heures durant, tout seul, dans un car de ramassage scolaire lundi 12 novembre 2012. Il a été retrouvé à 13 heures à Dijon, bien loin de son école de Tellecey. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le petit garçon était toujours assis à sa place équipé de sa ceinture de sécurité alors que le bus stationnait au dépôt central de Dijon. C'est sa nourrice qui a donné l'alerte à midi en ne le voyant pas descendre du car. Elle l'avait confié elle-même au chauffeur et à l'accompagnatrice à 8 heures 45. En téléphonant à l'école, elle a découvert qu'il n'avait pas été en classe. L'institutrice pensait que le garçonnet était malade.

Dans un communiqué de presse, le Conseil général de Côte-d'Or condamne "une erreur intolérable". Il affirme avoir demandé dès hier des explications au prestataireTransdev Pays D’Or. Le communiqué précise :"le conducteur du car a ainsi été entendu dès hier par la société de transport qui l’emploie. L'accompagnatrice qui était remplaçante, a également été convoquée par son employeur, la mairie de Tellecey. Depuis, ce matin, ils ont d’ailleurs été remplacés. Le Conseil Général a également adressé une pénalité au transporteur, conformément à ce que prévoit la convention."

Cette mésaventure en évoquent d'autres. Il y a 5 ans, à Vitteaux un petit garçon de 3 ans également avait été oublié dans le bus de ramassage scolaire pendant trois heures. En février dernier dans le secteur de Fontaine-Française, c'est une fillette de 7 ans qui était restée à quai. Heureusement, une assistante maternelle s'en était rendu compte et avait fait monter la jeune élève dans un autre bus pour qu'elle soit ramenée à ses parents.

Au lendemain de cette mésaventure, l'accompagnatrice des enfants, qui était employée par la commune comme remplaçante, a été "renvoyée définitivement pour faute grave", a indiqué à l'AFP la maire deTellecey, Colette Lenoble. Le conducteur du car a quant à lui été suspendu par la société de transport et sera entendu par sa direction lors d'un entretien disciplinaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information