Le 7e tour de la Coupe de France de football se déroule tout ce week-end. Sur les 6 clubs bourguignons encore en course, Dijon a ouvert le bal vendredi contre Sedan.
DFCO/Sedan : le chocPour leur entrée en lice dans la compétition, Dijon et Auxerre n’avaient pas la tâche facile. Le DFCO l'a prouvé. Les Dijonnais recevaient Sedan, autre club de Ligue 2. C'était d’ailleurs le seul affrontement entre clubs professionnels pour ce 7e tour. Derniers de L2, les Sedanais ne sont certes pas très fringants. Avec seulement 2 victoires en 14 rencontres, les Sangliers piétinent et semblent plus concernés par leur maintien.
De leur côté dijonnais, les Dijonnais se sentaient ragaillardis par leur succès face à Nîmes. Même si Souprayen était suspendu, Jovial, Sankharé Koné blessés, enfin Tavares et Tchagouni revenant à peine de sélection. "Je vais mettre la meilleure équipe possible. Il n’est pas question de faire l’impasse. Il ne faut pas négliger la Coupe", avait dit l'entraîneur du DFCO. Mais, celui-ci a été très déçu par la prestation d'une partie de ses joueurs. Résultat : Dijon a été éliminé par 2 buts à 1 au terme des prolongations.
Visiblement, la magie de la Coupe a rappellé de glorieux souvenirs aux Sedanais qui l’ont emporté deux fois en 1956 et 1961. A noter que les deux équipes se retrouveront rapidement en championnat, le 11 décembre à Sedan.
AJA : le danger Bourg
Pour l’AJA, ce premier tour fleurait bon le piège. Son adversaire, Bourg-Péronnas est « le » spécialiste des surprises en Coupe de France, le club a notamment atteint les ¼ de finale en 1998. L’année dernière, Montceau était tombé là-bas. Désormais en National (une division d’écart donc), Bourg réalise un très bon début de championnat, le club est 4ème au classement et possède la meilleure défense de National avec seulement 9 buts encaissés.
Pour l’AJA, pas vraiment flamboyante à l’extérieure, la méfiance était donc de rigueur. Et, en effet, les Bourguignons ont été battus 1 à 0. Il est loin le temps où l’AJA s’était imposée 3-1 à Bourg en 1/8ème de finale avant de remporter le trophée ! C'était en 2003...
Montceau en favori
Louhans avait lui aussi les faveurs des pronostics. Les Bressans se déplacaient à Montbrison (Ligue) qui évolue 3 divisions en dessous. Le club de la Loire, l’un des petits Poucet avait prévu une belle fête pour ce 7eme tour. Son rêve s'est réalisé. Louhans, éliminé par Bastia la saison passée, 9ème de son groupe de CFA2, s'est fait battre 2 à 0.
Pour Montceau, la magie de la Coupe a opéré une fois de plus. Les Montcelliens se déplaçaient samedi à Novillars, petite cité du Doubs qui évolue en CFA2, une division en dessous donc. 8e de leur groupe, (Louhans les a d’ailleurs battus), Novillars attendait beaucoup de ce match. Mais, Montceau est en phase ascendante. Après un début de championnat compliqué, le club enchaîne les succès. Et après avoir atteint les ½ finales en 2008, Large et Chandioux, les co-entraîneurs, connaissent la recette de la potion magique. Les Montcelliens se sont imposés 3-0, grâce à des buts de Mbida (73e, 90e) et de Brayac (91e).
Pour les deux autres clubs, la mission s’annonce délicate. Quetigny reçoit Belfort (club de CFA), soit deux divisions d’écart. Après une montée l’an passée, Quetigny (DH) est 11ème sur 14 de leur groupe avec un seul succès. En Coupe, la situation est tout autre, ils ont déjà passé 5 tours ! Enfin, Dijon Parc (DH) se rendra lui dans les Vosges à Thaon (CFA2). Là encore, le petit club bourguignon ne partira pas favori.
Le Programme :
Vendredi :
Dijon (L2) / Sedan (L2) 19h30
Samedi :
Novillars (CFA2) / Montceau (CFA) 14h00
Bourg (Nat) /AJA (L2) 16h30
Montbrison (Ligue) / Louhans (CFA2) 18h
Dimanche :
Quetigny (DH) / Belfort (CFA) 14h
Thaon (CFA2) / Dijon Parc (DH) 14h
Voir le programme complet
A noter que le tirage au sort du 8ème tour aura lieu mercredi 21 novembre.