Bourgogne : le personnel pénitentiaire dans la rue

Les gardiens de prison de la région Grand-Est ont manifesté contre leurs conditions de travail jeudi 22 novembre 2012. Ils menacent de bloquer des établissements pénitentiaires dans les jours qui viennent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rassemblement a eu lieu à Dijon, à l'appel de l'Union Fédérale Autonome Pénitentiaire (UNSa). Environ 250 agents venus de Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, de la région Centre ou encore de celle de Strasbourg sont venus rue d'Auxonne, devant la DISP (direction interrégionale des services pénitentiaires).

Le rassemblement, qui a débuté vers 13h, avait pour but de "dénoncer une politique interrégionale passive" alors que le personnel se sent se "bafoué". Les motifs de grogne sont nombreux : le temps de travail, la réduction des budgets, la sécurité périphérique des établissements… Les personnels se plaignent aussi de l'augmentation de la violence dans les établissements pénitentiaires : "les agressions sur les agents ont augmenté de presque 35% en un an sur notre région", déclare l'UFAP.




Le syndicat dénonce aussi la gestion des détentions et notamment l'abandon des fouilles systématiques au sortir du parloir. Un bras de fer s'est d'ailleurs engagé à ce sujet au centre de détention de Joux-la-Ville, où les fouilles au corps se poursuivent malgré une décision de justice.

Après son rendez-vous avec la direction interrégionale, l'UFAP s'est dit déçue et a annoncé de prochains blocages dans les établissement pénitentiaires de la région.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information