Avec le retour programmé du tableau "le Chêne de Flagey", la petite commune du Doubs dont les paysages ont été peints par Gustave Courbet refait parler d'elle. Mais au fait, Flagey c'est où ? Et c'est comment ?
Petit village du canton d'Amancey, Flagey (139 habitants selon le dernier recensement Insee), doit sa renommée à la famille Courbet qui possédait là de nombreuses terres et dont la propriété familiale est aujourd'hui devenue étape touristique pour les amateurs d'art en général et de peinture en particulier.
Certes, il est loin le temps où Régis, père de l'artiste, élevait des bovins aux abords de la ferme, et son fils Gustave a quitté les lieux dès 1839, préférant Paris alors qu'il a tout juste 20 ans. Quant au chène, il a été foudroyé au début du XXème siècle.
Pourtant Flagey reste une halte incontournable et un atout touristique de choix pour le département du Doubs. La ferme arbite un lieu d'exposition et un café, un sentier de randonnée passe par là et le 1er décembre, un nouveau chène va être replanté.
Quant au célèbre tableau, le Chène de Flagey (1864) devrait faire son grand retour en France et au Musée Courbet d'Ornans début 2013.