Dans le Doubs, le service de viabilité hivernale s'organise

La neige n'est pas encore là mais les équipes du service viabilité hivernale du conseil général et les entreprises locales sont prêtes à intervenir. Sur Besançon, avec le chantier du tram, la tâche ne sera pas facile.

Comme chaque année à pareille époque, entreprises de déneigement et service hivernal du conseil général pensent déjà à la neige et à ses conséquences sur les routes. Dans le Doubs, 116 circuits seront organisés le moment venu, 60 traités par les agents du conseil général et 56 par des entreprises locales. Le dispositif mobilise 248 agents qui disposent de 95 engins dont 25 tracteurs de chargement du sel. Dans un souci de respect de l'environnement, c'est de la bouillie de sel qui sera utilisée en priorité comme l'an passé. A noter que les automobilistes pourront connaître l'état des routes en direct via leur téléphone portable grâce à une application smartphone.

Le cas de Besançon


Si pour le réseau routier hors agglomération, la préparation semble "classique", le déneigement de Besançon s'annonce nettement plus complexe. Comment concilier travaux du tram et passage des chasse-neige ? La question est posée et le scénario à mettre en place fluctuant,  car il devra s'adapter  l'état d'avancement de ce chantier qui change chaque semaine ou presque.

Pour limiter les déconvenues et prendre un peu d'avance, le pont Charles De Gaulle et la rue Brûlard seront fermées à la circulation la nuit prochaine afin d'y poser un nouvel enrobé. Les nombreux nids de poule provoqués par les engins de travaux du tram ne permettent plus le passage éventuel d'une lame de chasse-neige.

C. Schulbaum/ A. Ibrahimaj

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité