Yonne : le prisonnier s'était évadé, caché sous des oignons

Mohamed Amrani s'était fait la belle du centre de détention de Joux-la-Ville, dans l'Yonne. Jeudi 22 novembre 2012, le tribunal correctionnel d'Auxerre lui a infligé 4 ans et demi de prison suplémentaires pour s'être enfui.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2009, le jour même où tous les projecteurs étaient braqués sur Jean-Pierre Treiber qui s'était évadé de la prison d'Auxerre, une autre fuite avait eu lieu dans l'Yonne. Mohamed Amrani, condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour braquage et tentative de meurtre, réussissait à quitter l'établissement pénitentiaire de Joux-la-Ville à l'insu de tous. Il a profité d'une faille dans le système, expliquent les gardiens. L'évasion s'est déroulée alors que le prisonnier travaillait dans les ateliers. Ce sont de vastes locaux, où énormément de détenus travaillent et il n'y a pas assez de gardiens pour les surveiller, estime le personnel.



Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
-Jean-Marc Flamand, surveillant au centre de détention de Joux-la-Ville
-François Pérain, procureur de la république d'Auxerre, interviewé le 24 mars 2010



Mohamed Amrani, qui est originaire d'Aubenas, en Ardèche, a échappé aux forces de l'ordre pendant 6 mois. Sa cavale avait pris fin le 23 mars 2010. Il s'est fait arrêter dans la région de la Catalogne, en Espagne, lors d'un banal contrôle routier. Le prisonnier qui était libérable en 2017 a donc écopé d'une peine supplémentaire de 3 ans de prison pour son évasion et de 18 mois pour port d'arme prohibé pendant sa cavale. Mohamed Amrani n'a pas assisté à son procès, car il a refusé de quitter la centrale de Clairvaux où il est emprisonné.



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information