• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fioul domestique : les prix s'envolent

Le Fioul domestique voit son prix au litre avoisiner l'euro... Les remplissages de cuves avant l'hiver coûtent cher. / © FTV
Le Fioul domestique voit son prix au litre avoisiner l'euro... Les remplissages de cuves avant l'hiver coûtent cher. / © FTV

En cette fin d'année 2012, le fioul domestique subit une nouvelle hausse inquiétante. 4,5 millions de ménages sont touchés par cette nouvelle augmentation.

Par François Latour

Flambée des prix

Gaz, électricité, essence, l'énergie coûte cher.
Il en est de même pour le fioul domestique. Son prix n'a cessé de grimper depuis le passage à l'euro en 2002. Il a plus que doublé en 4 ans !
Le calcul est simple : il y a dix ans, un litre de fioul valait 40 centimes d'euro, maintenant c'est un euro !
Le prix du fioul domestique en France n'a cessé d'augmenter depuis 2002. / © Union Française des Industries pétrolières
Le prix du fioul domestique en France n'a cessé d'augmenter depuis 2002. / © Union Française des Industries pétrolières


Fin de la prime à la cuve
Ce carburant est le seul à ne pas bénéficier de tarifs sociaux. La "prime à la cuve" instaurée en 2005, d'une valeur de 200 euros, était destinée aux ménages non-imposables.
Depuis sa suppression en 2008, les particuliers doivent supporter eux seuls le coût du remplissage de leur cuve avant l'hiver, soit mille euros en moyenne.

Les associations de consommateurs montent au créneau
La CLCV (consommmation, logement et cadre de vie) réclame un retour de la prime à la cuve.
Alors que le fioul domestique est le troisième moyen de chauffage des français (ils sont 10 millions à être concernés), aucun dispositif n'est prévu par les pouvoirs publics pour aider les ménages les plus démunis. Le gouvernement n'a rien mis en place cette année.
La CLCV réclame aussi une réforme de la tarification des carburants, notamment sociales, à travers la création du "bouclier énergétique".

Un contexte peu rassurant
Les prix étaient en légère baisse depuis 4 semaines, à cause des mauvais indicateurs des économies européenne et américaine qui ont tiré le prix vers le bas jusqu’en.
Les analystes économiques estiment que l’escalade de la violence au Proche-Orient risque de mettre une pression à la hausse sur le baril, les marchés craignant de voir les pays arabes producteurs de brut être entraînés  à leur tour dans le conflit israélo-palestinien.


DMCloud:14891
Hausse du prix du fioul domestique
Le prix du fioul a plus que doublé en 4 ans! Une étude publiée aujourd'hui tire la sonnette d'alarme... Depuis 2009, les particuliers chauffés au Fioul ne bénéficient plus de la prime à la cuve... alors qu'en France, 10 millions de foyers utilisent cette énergie pour se chauffer... Intervenants : David Dufour Chauffeur livreur // Sarah Bastien Habitante de Gevrey-Chambertin // Emmanuel Ampaud Chef d'entreprise




Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus