En cette fin d'année 2012, le fioul domestique subit une nouvelle hausse inquiétante. 4,5 millions de ménages sont touchés par cette nouvelle augmentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Flambée des prix

Gaz, électricité, essence, l'énergie coûte cher.
Il en est de même pour le fioul domestique. Son prix n'a cessé de grimper depuis le passage à l'euro en 2002. Il a plus que doublé en 4 ans !
Le calcul est simple : il y a dix ans, un litre de fioul valait 40 centimes d'euro, maintenant c'est un euro !


Fin de la prime à la cuve
Ce carburant est le seul à ne pas bénéficier de tarifs sociaux. La "prime à la cuve" instaurée en 2005, d'une valeur de 200 euros, était destinée aux ménages non-imposables.
Depuis sa suppression en 2008, les particuliers doivent supporter eux seuls le coût du remplissage de leur cuve avant l'hiver, soit mille euros en moyenne.

Les associations de consommateurs montent au créneau
La CLCV (consommmation, logement et cadre de vie) réclame un retour de la prime à la cuve.
Alors que le fioul domestique est le troisième moyen de chauffage des français (ils sont 10 millions à être concernés), aucun dispositif n'est prévu par les pouvoirs publics pour aider les ménages les plus démunis. Le gouvernement n'a rien mis en place cette année.
La CLCV réclame aussi une réforme de la tarification des carburants, notamment sociales, à travers la création du "bouclier énergétique".

Un contexte peu rassurant
Les prix étaient en légère baisse depuis 4 semaines, à cause des mauvais indicateurs des économies européenne et américaine qui ont tiré le prix vers le bas jusqu’en.
Les analystes économiques estiment que l’escalade de la violence au Proche-Orient risque de mettre une pression à la hausse sur le baril, les marchés craignant de voir les pays arabes producteurs de brut être entraînés  à leur tour dans le conflit israélo-palestinien.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information